APRÈS LES ÉLECTIONS EN FRANCE, DÉMOCRATIE, POPULISME, ET FUTUR DE L’EUROPE
Groupe "Danemark"
Le mercredi 17 mai à 15H30 au DIIS, le politologue français Pascal Perrineau donnera une conférence intitulée « Après les élections en France, démocratie, populisme, et futur de l’Europe ».
- Conférence en anglais
Deux échéances majeures viendront ponctuer la vie politique française ces prochaines semaines, l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai prochains, et les élections législatives les 11 et 18 juin, qui redéfiniront toutes deux la manière dont sera gouvernée la France au cours des cinq prochaines années, et auront possiblement des conséquences importantes sur les relations franco-européennes, voire – selon certains scénarios – sur l’avenir même de l’Union européenne.
Effectivement, en France comme un peu partout en Europe, un sentiment croissant de défiance à l’égard de l’Institution européenne se fait entendre aussi bien dans les couches populaires que chez nombre de dirigeants politiques. De fait, rares aujourd’hui sont ceux qui, parmi les onze participants à l’élection présidentielle, se disent ouvertement pro-européens. À l’inverse, les représentants de certaines formations politiques qualifiées de populistes ont mis la « sortie de l’Europe » au centre de leur campagne.
Le 17 mai prochain, entre ces deux grands rendez-vous électoraux, Pascal Perrineau s’appuiera sur les résultats de l’élection présidentielle afin de situer la dynamique des populismes en France, de tenter de les définir et de mettre au jour les logiques économiques, sociales et politiques qui les nourrissent.
Pascal Perrineau est politologue et spécialiste en sociologie électorale. Il a été le directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, entre 1994 et 2013. Il est professeur des Universités à Sciences Po Paris où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l’analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l’extrême droite en France et en Europe.
Pascal Perrineau est l’un des plus éminents spécialistes francais de l’extrême droite et des populismes.
Inscription ici.
DIIS (Danish Institute for International Studies)
17 mai / 15:30
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
Auditorium
2100 - København
Voir tous les événements
Mercredi 17 mai 2017
15h30
DIIS (Danish Institute for International Studies)
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
2100
København Ø
DIIS (Danish Institute for International Studies)
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A2100 København Ø
Complément d'information (parking, Métro...) :
Auditorium
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.