Les entreprises françaises dans le monde
Plus de 30.000 entreprises françaises sont présentes sur les cinq continents. Avec plus 700 investissement étrangers chaque année, la France est le troisième investisseur mondial.
Le développement international est au cœur des entreprises françaises
Parmi les principales entreprises françaises, ce sont celles qui opèrent à l'échelle internationale qui obtiennent les meilleurs résultats. Les grandes industries comme les industries aéronautique et aérospatiale, les industries chimique et pharmaceutique, ainsi que les industries alimentaire, de la construction, de la mode et du luxe contribuent activement au développement économique français à l'étranger. Les entreprises et industries françaises sont également de plus en plus efficaces et innovantes en matière de protection de l’environnement, de l'énergie et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Technologie et compétences parmi les plus efficaces au monde
De nombreux groupes français sont des leaders du marché international. Ainsi, dans le secteur de l'énergie, Total, EDF, GDF Suez et Areva sont présents dans le monde entier, tout comme le sont Orange ou Bouygues dans le secteur des télécoms. Avec ses 3000 magasins dans le monde, ses 85.000 employés et ses 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe LVMH est aujourd'hui le chef de file mondial de l'industrie du luxe. Des marques prestigieuses tels que L'Oréal dans l’industrie cosmétique, Danone dans l'industrie alimentaire ou encore Axa dans l'assurance sont tous les ans dans le classement Interbrand des 100 marques mondiales les plus valorisées. Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique française est la première en Europe et la troisième à l’échelle mondiale grâce à ses 110.000 collaborateurs dans plus de 100 pays.