Edouard Louis au festival Louisiana Literature
Groupe "Danemark"
Le festival Louisiana Literature, qui se déroulera du 24 au 27 août, accueillera cette année le nouveau prodige de la jeune création littéraire française Edouard Louis.
Edouard Louis (1992), né Eddy Bellegueule, a grandi dans la Somme dans une famille ouvrière avant de s’installer à Paris pour étudier à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
En 2014, le public français le découvre, alors qu’il n’a que 22 ans, à l’occasion de la parution de son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule (Le Seuil) qui deviendra en quelques semaines l’évènement littéraire de la rentrée de janvier 2014. Dans ce livre sans concession tout au long duquel il revient sur sa propre histoire, Edouard Louis décrit avec la perspicacité du sociologue qu’il est en passe de devenir, le rejet et les humiliations que subit un jeune garçon dans son village et au sein même de sa famille, du fait de ses manières efféminées. Au-delà du simple « coming out », c’est le portrait d’une France ouvrière en perdition qu’il y dépeint, un univers où la misère et l’alcool accompagnent une reproduction sociale qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l’école à l’usine.
En 2016, Edouard Louis créé à nouveau la sensation lors de la sortie de son second roman, Histoire de la violence, dans lequel il décrit le viol dont il a été victime quelques années plus tôt. Dans ce nouveau récit autobiographique, il convoque – comme il l’avait fait dans son précédent livre – différents registres de langage, dont celui populaire de sa soeur Clara, afin de faire s’exprimer deux voix, parfois dissonantes, sur cet épisode cauchemardesque dont les narrateurs sont tour à tour témoin et victime. Roman sociologique et engagé, Histoire de la violence nous dit que celle-ci n’est ni spontanée ni fortuite, mais l’expression visible d’un enchaînement de souffrances plus ou moins visibles qui, à force d’être accumulées, un jour explosent.
En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence sont respectivement publiés en danois chez Rosinante (Færdig med Eddy Bellegueule) et Etcetera (Voldens historie).
Voir le programme de Louisiana Litterature ICI.
Voir tous les événements
Du Jeudi 24 août 2017
au Dimanche 27 août 2017
Louisiana
Gammel Strandvej 13
3050
Humlebæk
Louisiana
Gammel Strandvej 133050 Humlebæk
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.