Alexis Ragougneau présentera son roman ”Niels” (sélection Goncourt 2017) à la Cinémathèque le vendredi 14 septembre à 19h30

  • Interview en anglais, suivie de la projection du film Un héros très discret de Jacques Audiard

Les coulisses de la collaboration
À l’occasion du festival Golden Days, dont le thème cette année est « la face cachée de l’histoire », Alexis Ragougneau viendra nous parler du plus danois des romans français de l’année 2017.
Héros de la résistance danoise, Niels Rasmussen a mené dans son pays une guerre sans répit contre les Allemands. Mais le jour de la Libération, il apprend en lisant un journal français que son ancien ami Jean-François Canonnier, avec lequel il faisait naguère du théâtre, est inculpé d’intelligence avec l’ennemi et passible de la peine de mort, il décide d’enquêter à Paris pour comprendre comment son inséparable copain a pu être condamné pour des pièces de théâtre complaisantes. Niels découvre le ­climat de cet après-guerre, où des magistrats ayant prêté serment à Vichy jugent d’ex-collaborateurs et où des femmes sont tondues par des FFI de la 25e heure… 

Né en 1973, Alexis Ragougneau a publié de nombreuses pièces de théâtre avant de se lancer dans l’écriture romanesque avec deux polars, La Madonne de Notre-Dame (2014) et Évangile pour un gueux (2016) dans lesquels il explore un Paris inconnu des touristes. Niels, roman historique publié en 2017 au éditions vivianne Hamy, a rencontré un grand succès auprès du public et des médias français et a été sélectionné pour le prestigieux prix Goncourt. 

« Niels » fait partie des ouvrages présentés sur le site texte-tekst.com dont le but est de faire connaitre des auteurs français et allemands non traduits en danois.

Réservez dès maintenant votre billet EN CLIQUANT ICI !

– – – – – – – – – – – – – – –

NB: Alexis Ragougneau signera ses livres samedi 15 septembre à 15H00 à la librairie française Den Franske Bogcafé

– – – – – – – – – – – – – – –

Crédit photo © Sebastien Leban