L’écrivain Leïla Slimani à la Bibliothèque Royale
Groupe "Danemark"
Leïla Slimani présentera son livre « Chanson douce » (Prix Goncourt 2016) à la Bibliothèque Royale le jeudi 8 novembre 2018 à 20H.
- Intervention en anglais
Née en 1981 à Rabat au Maroc, Leïla Slimani fait sa scolarité au Lycée français Descartes de Rabat avant de venir s’installer en 1999 à Paris où elle fait ses études supérieures à Sciences Po puis à l’ESCP Europe pour se former aux métiers des médias. En 2008, elle commence sa carrière de journaliste au magazine Jeune Afrique où elle s’occupe des sujets ayant trait À l’Afrique du Nord, puis elle démissionne en 2012 pour se consacrer à l’écriture littéraire.
En 2014, elle publie un premier roman, Dans le jardin de l’ogre, très remarqué par la critique, dans lequel elle aborde le sujet de l’addiction sexuelle féminine. Son deuxième roman, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016, et lui confère immédiatement une dimension internationale. En 2017, son ouvrage Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc la remet sur le devant de la scène suite aux nombreux débats qu’il suscite.
En novembre 2017, le président Emmanuel Macron la nomme représentante personnelle pour la francophonie, et elle siège désormais au Conseil permanent de la francophonie au sein de l’Organisation internationale de la francophonie.
Leïla Slimani est aujourd’hui l’auteur de 8 livres.
Chanson douce
Tiré d’un fait divers, un double infanticide dans les beaux quartiers de New York en 2012, le livre raconte l’histoire excessive d’une nounou qui tue les enfants d’un couple de petits-bourgeois parisien. Mais au-delà de la petite histoire, et à travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Chanson douce est publié en danois sous le titre Vuggesang aux éditions Rosinante & Co
La publication en danois de Chanson douce a été soutenue par l’Institut français.
Commandez votre billet dès maintenant EN CLIQUANT ICI !
– – – – – – – – – – – –
Photo Catherine Hélie © Editions Gallimard
Voir tous les événements
Jeudi 8 novembre 2018
20h00
(GMT +1)
Det Kongelige Bibliotek
Søren Kierkegaards Plads 1
København
Det Kongelige Bibliotek
Søren Kierkegaards Plads 1 København
Complément d'information (parking, Métro...) :
Den Sorte Diamant
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.