Célébration des 30 ans du programme Erasmus à l’Ambassade de France
L’Institut Français a organisé au Palais Thott mardi 21 novembre une réception pour fêter les 30 ans du programme de mobilité étudiante Erasmus Plus.
L’Ambassadeur, M. François Zimeray lors de son discours de bienvenue, a insisté sur l’énorme succès du programme d’échange étudiants Erasmus. La relance du projet européen passera surtout par la multiplication des échanges humains et Erasmus a vocation à servir de fer de lance à une nouvelle ambition en la matière. L’intervention de M. Peter Grønnegaard, chef du bureau des programmes internationaux, de l’Agence pour la recherche et l’éducation (ministère danois de l’Enseignement supérieur et de la recherche) a été l’occasion de rappeler la longue tradition de coopération universitaire qui unit la France et le Danemark.
Quatre alumni danois ayant effectué leur séjour Erasmus en France ont ensuite témoigné de leur expérience, tandis qu’un cinquième, ancien élève du Conservatoire de Paris, a joué au piano un pot-pourri de chansons danoise et française dont un extrait de Carmen de Bizet.
De nombreux alumni danois, ayant fait un séjour Erasmus en France, ainsi que des étudiants français actuellement en échange au Danemark ont participé à cette réception conviviale. La rencontre a été aussi l’occasion de rassembler des universitaires, des coordinateurs internationaux, des représentants du ministère danois de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère des Affaires étrangères et de la représentation de la Commission européenne au Danemark.
L’évènement fut très convivial et il illustre à merveille le succès du programme européen. Le Président Emmanuel Macron s’est d’ailleurs récemment déclaré favorable à un doublement des moyens alloués à Erasmus + afin de permettre son extension au plus grand nombre.
Merci à tous les participants et tout particulièrement à Marie Louise, Torsten, Jasper, Alexander et Erik pour leur contribution à la belle réussite de cet anniversaire.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.