Goût de France / Good France
La gastronomie française comme outil diplomatique ? L’idée a été lancée par Laurent Fabius. Pour repérer les ambassadeurs, suivez les étoiles du Guide Michelin ou dénichez quelque bonne table lors de l’opération Goût de France le 19 mars prochain.
Les bonnes recettes du rayonnement français
Il y a cinq ans, la gastronomie française était inscrite au patrimoine de l’humanité. La voilà investie officiellement d’une nouvelle mission : Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a souhaité en faire un vecteur du rayonnement de la France à l’étranger.
La première initiative de la « gastrono-diplomatie », pour reprendre les termes de M. Fabius, c’est l’opération Goût de France / Good France. Alumni du monde entier, réjouissez-vous : le 19 mars prochain, peut-être à quelques kilomètres de chez vous, un ou plusieurs restaurants mettront les petits plats dans les grands pour rendre hommage à la tradition culinaire de l’Hexagone. À eux de marier les ingrédients issus des terroirs locaux avec des produits ou des recettes typiquement français.
La diplomatie gastronomique, un concept né sous une bonne étoile
Le lancement du guide Michelin était l’occasion idéale pour pratiquer la diplomatie des papilles : c’est donc au quai d’Orsay, le 2 février dernier, qu’a été dévoilé le palmarès 2015 du fameux livre.
Le guide Michelin, c’est un peu la bible de la gastronomie hexagonale. Il permet aux chefs les plus talentueux d’accéder – littéralement – au statut de star : le prestige des restaurants est proportionnel au nombre d’étoiles qui leur sont attribuées. Seules 609 tables françaises peuvent se vanter d’être ainsi distinguées. Elles ne sont que 26 à avoir obtenu les trois étoiles qui constituent la distinction suprême : dans la diplomatie gastronomique, les ambassadeurs sont triés sur le volet.
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