Nuit des idées 2023 : « Plus ? »
Groupe "Grèce"
L’Institut français de Grèce invite le public au grand rendez-vous annuel de « La Nuit des Idées », le 27 avril 2023, sous le thème « Plus ? ».
Experts grecs et français sont invités à mettre en place les bases d’un dialogue constructif sur la question de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources de la planète.
La Grèce est sortie de la crise et renoue avec la croissance économique. Comment faire en sorte que cette croissance soit durable ? Comment conjuguer le développement du tourisme en Grèce avec les impératifs du respect de l’environnement ? Quelles initiatives pour décartonner nos transports, y compris le transport maritime ? Quelles politiques publiques pour réduire nos émissions de carbone et parvenir à plus de sobriété dans nos modes de consommation ? Quelles initiatives citoyennes pour peser sur les décisions des responsables publics ?
Il y a urgence ! Parce que nous sommes tous concernés, nous devons tous devenir les acteurs de la lutte contre le changement climatique !
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA SOIRÉE
Entrée libre - Traduction simultanée
19.00 : Conférence inaugurale
Olivier POIVRE D’ARVOR, diplomate et écrivain, envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies, ambassadeur pour les océans et les pôles, président du Musée national de la marine.
Avec l’organisation du One Ocean Summit, à Brest, la France s’est portée à la pointe du combat pour la préservation des mers et des océans. Cette problématique trouve un écho particulièrement préoccupant en Méditerranée qui, plus encore que la plupart des autres espaces marins, et avant ces derniers, subit les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, dans sa partie orientale notamment, avec une élévation plus rapide et plus sensible de la température de ses eaux. Trop chaude, trop polluée, trop acide, la Méditerranée semble perdre inexorablement, à l’instar des autres mers et océans, son rôle de « pompe à carbone ».
19.30 : Projection d’un court-métrage suivie d’une discussion
« Qui tient la mer …tient le monde » ?
Le film :
Balade sur un petit port avec Jean-Marie HOFFMANN, Chef de cuisine de l’Ambassade de France en Grèce, et Lefteris ARAPAKIS, militant écologiste, autour des enjeux de la pêche durable, suivie d’une recette de cuisine filmée sur un bateau de pêcheur.La discussion avec les intervenants :
• Olivier ROELLINGER, chef et parrain d’Ethic Ocean, Président du concours « Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer » co-fondé par Ethic Ocean et destiné aux jeunes chefs qui préservent les ressources de la mer en choisissant des espèces durables.
• Lefteris ARAPAKIS, co-fondateur et directeur de ENALEIA et de Mediterranean Cleanup. Il a reçu en 2020 le prix « Jeune Champion de la Terre » (ONU).
• Jean-Marie HOFFMANN, Chef de cuisine de l’Ambassade de France en Grèce.Modération par Tania GEORGIOPOULOU, journaliste de « Kathimerini »
Au cours des dernières années, la surpêche, la pêche illégale et le non-respect des périodes de capture des espèces ont, avec l’augmentation de la pollution, notamment par les plastiques, bouleversé les équilibres de la pêche traditionnelle, entraînant une baisse de 34 % des captures au cours des 50 dernières années en Grèce et la crise du secteur de la pêche en Grèce. Pour ne citer qu’un seul chiffre, la population de thon rouge a diminué de 90% entre 1993 et 2016. Face à cet enjeu, les pouvoirs publics et de la société civile doivent jouer un rôle majeur.
21.15 : Homme, animal : l’homme, un loup pour l’animal ? »
Intervenantes :
• Sandra LAUGIER, philosophe à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Autrice du livre Tous vulnérables ? Ethique du care, les animaux et l’environnement (Payot, 2012).
• Tassoula EPTAKILI, autrice et rédactrice dans le journal « Kathimerini ». Depuis 2020, elle présente l’émission « Plana me oura » sur ERT, où elle fait le récit d’expériences qui lient l’homme et l’animal.Antispécisme, animalisme, transition alimentaire…, la question animale monte en puissance dans le champ juridique et dans le champ moral, tant s’impose l’évidence que vulnérabilité de l’homme et fragilité de la nature sont indéfectiblement liées. Comment, dans ce contexte, nos sociétés peuvent-elle encore tolérer les ravages de l’élevage industriel, l’utilisation des cobayes pour la recherche scientifique, et jusqu’à la question de la mort. L’exploitation animale est-elle justifiée ? Au nom de quelle vision de l’humanité ? Il est heureux que notre sensibilité à la souffrance des animaux progresse. Mais est-ce une posture ou une prise de conscience ? Alors que notre société revendique des droits pour tout et pour tous, quelles sont nos responsabilités envers les animaux, à mesure que se développe le sentiment d’une nature en partage ?
22.00 : Table ronde « Faire évoluer nos modes de consommation : quelle place pour des initiatives citoyennes ? »
Intervenants :
• Christos VRETTOS, représentant de REScoop.eu, la fédération paneuropéenne des coopératives énergétiques, ainsi que pour Electra Energy Cooperative.
• Alexis GALINOS, directeur exécutif d’Organisation Earth.
• Petros MARKOPOULOS, chef du département d’énergie propre et des transports durables du réseau DAFNI.Modération par Christos CARRAS, fondateur de CCSC : Cultural Consulting. Ancien directeur exécutif d’Onassis Stegi, il collabore avec Onassis en tant que consultant senior. Il est aussi associé sénior chez AEA Consulting.
Face aux enjeux du changement climatique et de l’épuisement des ressources, nous devrons nous ADAPTER. Cette adaptation de l’espèce appelle à une véritable prise de conscience des Etats, du secteur marchand et des individus. Il n’est plus possible de déplorer les effets dévastateurs de l’élévation du niveau des températures et de la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sans interroger notre modèle de société, de consommation et de croissance.
Voir tous les événements
Jeudi 27 avril 2023
19h00
(GMT +2)
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.