Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: One of the anticipated Olympic installations between the Eiffel Tower and the Trocadero © Paris 2024 — One of the anticipated Olympic installations between the Eiffel Tower and the Trocadero;
Partager sur :

Paris 2024 : un aperçu des prochains Jeux olympiques et paralympiques d'été

10 août 2022 Communauté
Vue 18 fois

La France est fière d'être officiellement la nation hôte des prochains Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024 (les Jeux de la 33e Olympiade), recevant le flambeau de la part de Tokyo.

Paris 2024, qui aura lieu exactement 100 ans après les derniers Jeux d'été en France, sera le plus grand événement jamais organisé dans le pays, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Il promet d'être une célébration inclusive, interactive et durable du sport : les premiers Jeux olympiques entièrement équilibrés entre les sexes et neutres en carbone, avec les premiers événements olympiques ouverts à la participation du grand public.

Forte du succès des Jeux olympiques reprogrammés au Japon, qui ont suivi de nombreux mois de séparation et de restriction, la France entend épater le monde avec un nouveau modèle de Jeux en phase avec les aspirations de la jeune génération. En plus du skateboard, de l'escalade sportive et du surf, qui ont fait leurs débuts olympiques à Tokyo, un nouveau sport dynamique viendra s'ajouter au programme de Paris : le break, une forme compétitive de la breakdance. Porant ainsi le nombre officiel de sports olympiques à 32.

Dans une volonté de réunir les communautés et de partager les Jeux avec le plus grand nombre, Paris 2024 sera également la première dans l'histoire olympique à inclure une version publique du marathon et des épreuves de cyclisme sur route, où les membres du public pourront s'inscrire pour suivre les traces des athlètes le même jour et sur le même parcours que les courses pour les médailles. Il y aura également une nouvelle organisation de  la cérémonie, visant à transporter les célébrations vers les gens dans des espaces publics plutôt que de les contenir dans un seul stade.

Equestrian disciplines at the Chateau de Versailles


Paris 2024 fera également preuve de créativité et d'inclusivité en termes de lieux d'accueil, en privilégiant non seulement les sites sportifs traditionnels de la capitale mais aussi ses beaux monuments, ainsi que des villes d'autres régions de France et des territoires d'outre-mer. Sport et patrimoine seront réunis de manière inattendue : préparez-vous à voir du beach-volley au pied de la Tour Eiffel, du tir à l'arc contre les Invalides, du BMX freestyle sur la Place de la Concorde, du taekwondo au Grand Palais et des disciplines équestres au Château de Versailles.

Plus loin, les villes de Nantes, Bordeaux, LyonNice et Marseille accueilleront des matchs de football - cette dernière accueillant également la voile - et l'île de Tahiti en Polynésie française sera le paradis des surfeurs olympiques. Il s'agira de Jeux respectueux de l'environnement, qui utiliseront au maximum les infrastructures existantes pour 95 % des besoins et ne construiront que les installations nécessaires à la population locale. L'empreinte carbone de Paris 2024 sera donc deux fois moins importante que celle des précédents Jeux organisés en France.

The Stade Nautique at Vaires-sur-Marne, east of Paris



Ce sera la troisième fois que Paris accueillera les Jeux olympiques d'été, mais la première fois depuis un siècle - la dernière fois, c'était en 1924. À l'époque, le programme comprenait 126 épreuves dans 17 disciplines seulement, mais il durait quatre mois. Seuls 135 des 3 089 athlètes en lice pour la victoire étaient des femmes, bien que l'événement gagne en importance dans le monde entier : 44 pays de tous les continents ont envoyé des athlètes pour concourir. Paris est également la ville qui a inventé la notion de village olympique, que tous les Jeux ont adopté depuis 1924. Il y aura également un siècle que les premiers Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu dans la station de montagne française de Chamonix en 1924.

La place prépondérante de la France dans l'histoire olympique moderne a également été façonnée par l'éducateur et historien français Pierre de Coubertin (1863-1937), qui a fondé le Comité international olympique (CIO). Son congrès à la Sorbonne à Paris en 1894 a abouti à la décision d'organiser les Jeux Olympiques tous les quatre ans, avec un programme de sports modernes plutôt qu'anciens. La médaille Pierre de Courbetin - également connue sous le nom de médaille de Coubertin ou de médaille du véritable esprit sportif - est une récompense décernée par le CIO aux athlètes qui font preuve d'esprit sportif aux Jeux.

Plus d'informations sur Paris 2024 :

    Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.
    Les Jeux paralympiques se dérouleront du 23 août au 8 septembre 2024.
    Site officiel de Paris 2024 (Lien externe)




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.