Vira Talisa
Une chanson française qui déballe son cœur
Qui dit que la tristesse ne laissera que la blessure ? Sait-on comment l’enchanter de manière qu’elle devienne un beau souvenir qui nous inspire ?
C’est ce qu’a fait Vira Talisa, ancienne étudiante de l’Université de Rennes 2, par son nouveau single Down in Vieux Cannes. Un ton joyeux en mode mineur qui vous invite à danser ou à simplement profiter d’un crépuscule romanesque. Or, une histoire triste se cache derrière ce second single de la jeune chanteuse indonésienne née le 9 août 1993.
« J’ai écrit Down in Vieux Cannes quand j’étais en vacances à Cannes en mi 2016. J’ai juste fini mes études et j’étais en préparation pour mon retour en Indonésie après avoir vécu la France pendant 4 ans, » a-t-elle raconté. « Mon cœur troublait. J’avais de la peine à quitter le pays où j’avais appris à devenir adulte. »
Un matin, en se baladant dans les rues de Cannes, ce lauréat de la Trophée d’Alumni – Jeune Talent de l’Ambassade de France en Indonésie s’est cloué devant un musicien de rue qui chantait en jouant de la guitare. S’approchant de lui, leur regard s’est croisé. Il lui a souri au moment où il chantait ce vers d’une chanson française, « Ma fille ne crains pas la peine qui s’installe en toi. »
Comme un pouvoir magique, ce vers a donné à Vira une force pour faire ses pas vers son avenir. Et voilà comment Down in Vieux Cannes est créée. Vira l’a écrite en deux langues, français et anglais, pour faire hommage à ce musicien de rue.
Voici le couplet français de la chanson :
Ma fille ne crains pas la peine qui s’installe en toi
Anakku, jangan takut akan rasa sakit yg tersimpan didalam hatimu
Tout ce qu’on attends on retrouvera tout à la fois
Semua yg kita tunggu-tunggu akan datang dalam waktu yg bersamaan
Ma fille ne crains pas la peine qui s’installe en toi
Anak ku, jangan takut akan rasa sakit yg tersimpan didalam hatimu
Tout ce qu’on attends, on retrouvera dans la musique qui va redonner la joie
Semua yg kita tunggu-tunggu akan terungkap dalam musik yg akan memberikan kembali kebahagiaan
Down In Vieux Cannes
Composer: Vira Talisa & Raditya Bramantyo Lyrics: Vira Talisa
Producer: Raditya Bramantyo & Vira Talisa Mixing: Romain Baousson
Mastering: Damien Tillaut Drums: Fariz Rosoel
Guitars: Raditya Bramantyo & Frank Navayo Bass: Raditya Bramantyo
Keys: Aryo Pradana