INSTITUTIONS ET ENTREPRISES EN INDONESIE
conférence « HOMMES, TERRITOIRES ET SOCIETES »
Auditorium IFI Thamrin
Jl. M.H. Thamrin No. 20
Jakarta
L’Institut Français d’Indonésie et l’Ecole Française d'Extrême-Orient sont heureux de vous inviter à la prochaine conférence du cycle « HOMMES, TERRITOIRES ET SOCIETES », le 23 novembre à 19h00, dans l’auditorium de l’Institut Français d’Indonésie.
La conférence portera sur le thème de la croissance économique en Indonésie et l’entreprenariat dynamique indonésien. Une fois n’est pas coutume, elle sera présentée non par un mais par deux chercheurs en Economie : Virginie Vial (spécialisée en Economie du Développement) et Julien Hanoteau (spécialisé en Economie de l’Environnement), professeurs associés à la Kedge Business School de Marseille et chercheurs associé à l’Institut d’Asie Orientale de l’ENS de Lyon.
Depuis l'indépendance, l'industrie des moyennes et grandes entreprises a été le moteur de la croissance économique en Indonésie. Une part importante de la croissance est également due à l'entrepreneuriat. L'Indonésie est en effet une nation d'entrepreneurs, et en particulier de micro-entrepreneurs: plus de la moitié des ménages gère une micro-entreprise.
L'entrepreneuriat en Indonésie est dynamique, et ce en dépit des obstacles de l'environnement des affaires, qui découlent principalement de la relativement faible qualité institutionnelle qui alimente la pratique de la corruption, dynamisant dans le même temps divers domaines liés à l'industrialisation et l'entrepreneuriat.
Cependant, la corruption agit en remplissant les vides laissés par certaines institutions déficientes. Elle maintient et favorise l'enracinement des inégalités, et menace la soutenabilité sociale et environnementale. Les deux chercheurs proposent de réfléchir aux solutions pour améliorer la qualité des institutions de manière à favoriser le développement durable.
Cette conférence ouverte à tous sera donnée en anglais ; elle sera suivie d’une session de questions / réponses avec les conférenciers.
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles
RSVP : [email protected]
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.