Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Institut français du Japon - アンスティチュ・フランセ日本

Big data, des promesses scientifiques aux bouleversements du quotidien: quelle révolution?

L’Ambassade de France / Institut français du Japon et l’Alliance française de Nagoya organisent le 13 avril, en partenariat avec l’Université de Nagoya, un débat d’idées sur le thème « Big Data, des promesses scientifiques aux bouleversements du quotidien : quelle révolution ? ». Cet échange constitue le 1er débat d’idées de l’année 2016 sur les enjeux économiques, culturels et sociétaux attachés au concept d’innovation.

 

bigdata_main

Le processus de quantification du monde ouvert par la collecte des données massives (big data), phénomène relativement récent, se caractérise à la fois par son ampleur et sa rapidité – alors qu’en 2000, seul ¼ de l’information stockée dans le monde l’était sous forme numérique, ce montant s’élève aujourd’hui à 98%, la quantité de données numériques doublant tous les trois ans.

Ce processus constitue pour plusieurs observateurs une révolution riche en bouleversements d’ordre à la fois scientifique et économique. Il donnerait la priorité à l’examen des corrélations entre les phénomènes plus qu’à la recherche des causalités . Il ouvrirait pour les entreprises un vaste champ de possibles appelés à transformer notre quotidien, jusqu’à l’édification prochaine d’une « data-driven society ». Encore émergente, cette dynamique suscite toutefois déjà des interrogations intimement liées aux questionnements contemporains sur les contours sociétaux de la révolution numérique, autour, notamment, des enjeux de protection des données personnelles.

Quels sont les contours scientifiques et économiques de la révolution Big Data ? Outre les gisements potentiels de croissance résidant dans l’émergence de nouveaux marchés, quelles sont les promesses des big data pour notre quotidien, l’amélioration des services publics et l’accroissement de la transparence dans la vie démocratique ? Enfin, faut-il d’ores et déjà penser des mécanismes de régulation pour préserver la vie privée ou laisser entièrement place à l’innovation ?

Ces questions seront débattues au cours d’un échange associant M. Sébastien Gambs, professeur à l’Université du Québec à Montréal, M. Mathieu Dumoulin, ingénieur en données chez MapR Technologies, M. Kazuo Takeda, professeur à la Graduate School of Information Science de l’Université de Nagoya, M. Hiroshi Miyashita, Professeur de droit à l’Université de Chuô, M. Shinji Namba, directeur du département en charge de la stratégie globale, à la Mairie de Nagoya et M.Tsuguo Nobe, Directeur de recherche sur les véhicules connectés chez Intel. Le débat, d’une durée de 2h30, sera modéré par M. Yoshihide Ito, journaliste au quotidien Chûnichi.

Cet événement a reçu le soutien du journal Chûnichi, de l’entreprise Axa et de l’Association des scientifiques francophones d’Aichi.

Les débats d’idées organisés dans le cadre de l’année franco-japonaise de l’innovation, inaugurés en 2015 avec les échanges sur la ville à énergie positive (Tokyo) et la ville numérique (Yokohama) se poursuivront au mois de juin avec deux grands forums portants respectivement sur les thématiques « Livre et numérique » (13 juin, Bibliothèque Nationale de la Diète) et « Numérique et industries culturelles » (23 juin, International House of Japan).

Nous espérons vous accueillir nombreux !

Vincent Mano
Responsable du pôle débat d’idées
Ambassade de France / Institut français du Japon

Christophe Dreyer
Directeur de l’Alliance française de Nagoya

 

Télécharger le programme complet (PDF)

Inscription en ligne

La francophonie : des mots pour conter, chanter, écrire et dessiner

Dans le cadre des journées de la francophonie, quatre auteurs d’horizons différents viennent nous conter leur francophonie jusqu’au 26 avril.

201604-Franco  

Chaque année, le 20 mars, la grande famille des francophones se rassemble aux quatre coins du monde pour célébrer ensemble la Journée Internationale de la Francophonie et affirmer les valeurs qu’elle incarne : solidarité, diversité et dialogue des cultures. Plus de 220 millions de francophones, en effet, se réunissent pour fêter la langue française qu’ils habitent comme une nation son pays, et pour porter haut la devise de l’Organisation Internationale de la Francophonie « Le français est une chance ! ».  

Depuis le mois de mars, l’ensemble du réseau culturel français au Japon célèbre la francophonie autour de festivités chaleureuses. Pour présenter la diversité des expressions et créations en langue française sur les cinq continents, quatre invités exceptionnels issus d’horizons différents nous conteront leur francophonie de fin de mars à fin avril :

Le rappeur québécois Aly Ndiaye, alias Webster, nous parlera du hip-hop chez les jeunes et d’interculturalisme.

Fabienne Jonca, auteure tombée sous le charme de l’île de la Réunion, où elle s’est établie, animera des ateliers pour faire découvrir ses merveilles aux adultes comme aux enfants.

Intellectuel français d’origine tunisienne, à la fois poète, écrivain et essayiste, Hubert Haddad leur fera suite en présentant au public son œuvre, et plus particulièrement l’influence que le Japon a eu sur ses trois romans Le Peintre d’éventail, Les Haïkus du peintre d’éventail, et Ma.

Pour conclure les festivités, l’auteur de bande dessinée suisse Alex Baladi, membre de l’Oubapo, mouvement expérimentant le dessin avec contraintes, viendra parcourir l’archipel à la rencontre de jeunes apprenants et amateurs de bande dessinée.  

 

Juliette Salabert,
Attachée de coopération pour le français,
Responsable du pôle Livre, français, francophonie de l’IFJ

               

Tournée des auteurs :

Webster dans le réseau français au Japon du 20 au 26 mars :

À Kyoto le 20 mars À Fukuoka les 21 & 22 mars À Tokyo le26 mars

Fabienne Jonca dans le réseau français au Japon du 23 mars au 9 avril :

À Fukuoka les 23,24, 25 & 26 mars À Tokyo les5 & 9 avril

Hubert Haddad dans le réseau français au Japon du 12 au 18 avril :

À Yokohama le 12 avril À Tokyo le 13 avril Dans le Kansai les 14, 15 et 16 avril À Nagoya le 18 avril  

Alex Baladi dans le réseau français au Japon du 17 au 25 avril :

À Tokyo le 17 avril À Sendai le 19 avril À Osaka le 23 avril À Kitakyushu les 24 et 25 avril  

Évènement associé :
Festival du film francophone 2016

Bromance à Tokyo le 19 mars, dans le cadre de sa tournée Asie

Bromance records et l’Institut français du Japon présentent « Bromance Tour Asia Spring 2016 » du 11 au 23 mars.

Bromance records et l’Institut français du Japon présentent « Bromance Tour Asia Spring 2016 » du 11 au 23 mars.

Le label indépendant Bromance est né de la rencontre entre le DJ « Brodinski », de son vrai nom Louis Rojé et du producteur Manu Barron. Évoluant à travers les styles, Bromance passe sans peine de la musique électronique au hip-hop.

Pour concrétiser leur collaboration de longue date, Bromance et l’Institut Français du Japon organisent une tournée en Asie du 11 au 23 mars, avec GENER8ION (le projet multidisciplinaire du producteur français Ben Surkin), Sam Tiba, Myd et Guillaume Berg, le directeur artistique du label.

Cette tournée sera l’occasion pour les producteurs et DJ du label de rencontrer différents artistes locaux, d’entamer ou poursuivre de nouvelles collaborations artistiques. Ainsi, Sam Tiba et le rappeur japonais KOHH poursuivront le travail initié dans le cadre de la compilation Homieland vol.2 avec le remix du titre "Paris".

Le crew Bromance fera escale dans les clubs les plus en vue d’Asie de Guangzhou à Hong Kong en passant par Shanghai, Séoul et Tokyo.

A Tokyo, quatre des DJ majeurs du label Bromance vous donnent rendez-vous pour des mix endiablés, au célèbre club « Sound Museum Vision » le 19 mars.

Pour plus d’information  :
Sound Museum Vision (en japonais)

Concert exceptionnel de « M » à Tokyo

« M » (Matthieu Chedid) se produira pour la première fois au Japon, le 28 mars au club UNIT de Tokyo dans le cadre de sa tournée en Asie.

Quel est le point commun entre Vanessa Paradis, Sean Lennon, Brigitte Fontaine, Cassius et Tété ?

Réponse : tous ces artistes français et internationaux ont fait appels aux talents de M, en tant que musicien, parolier et producteur. Derrière la lettre M majuscule, se cache Matthieu Chedid, artiste français multi-instrumentiste, qui compte parmi les plus libres, brillants et créatifs en France.

À son palmarès, 9 Victoires de la musique :

2000 - Meilleur artiste interprète masculin de l’année et meilleur concert meilleure tournée de l’annéeRetour ligne automatique
2005 - Meilleur artiste interprète masculin de l’année, meilleur album de chansons/variétés de l’année et meilleur concert / meilleure tournéeRetour ligne automatique
2007 - Meilleure musique de film Retour ligne automatique
2011 - Meilleur concert / meilleure tournéeRetour ligne automatique
2012 - Meilleur DVD musicalRetour ligne automatique
2014 - Meilleur concert / meilleure tournée

En France et en Europe, ses performances scéniques l’ont catapulté au rang de superstar. Ainsi, pour sa dernière tournée, débutée en 2012, il s’est produit dans plus de 150 concerts, devant 1,3 millions de spectateurs. Sur scène, seul ou accompagné d’un groupe -M- se donne avec la même générosité, la même intensité. Quand il joue de la guitare, les riffs peuvent être aussi funky que ceux de Prince ou aussi tordus que ceux de Hendrix. Chaque apparition scénique de -M- est par essence un moment magique qui immerge son audience dans un live total.

Pour son premier concert à Tokyo, M sera accompagné de son Power trio. A la batterie, Lawrence Clais (Chassol, De La Soul, Hindi Zahra, Phoenix...) A la basse-guitar, Brad Thomas Ackley surprendra l’audience avec son instrument unique la “basstar”. Un objet créé sur mesure par le musicien.

Attendez-vous à partager un show total de deux heures, à l’univers poétique et à l’énergie rock. Et pourquoi pas, l’apparition sur scène d’invités japonais.

■■■Retour ligne automatique
Concert exceptionnel de « M » à TokyoRetour ligne automatique
Au club UNIT (Tokyo - Daikanyama)Retour ligne automatique
Le 28 mars 2016 Retour ligne automatique
À partir de 20h00 - ouverture des portes 19h00Retour ligne automatique
Pour plus d’informations : UNIT

Regards de cinéastes français sur le Japon: Carte blanche à la Ville Kujoyama

L’Institut français du Japon-Tokyo présente les regards de cinéastes français sur le Japon dans le cadre de son programme Carte blanche à la Ville Kujoyama, du 16 au 18 mars

cinema1603160318

 

Résident de la Villa Kujoyama en 2011 et auteur de plusieurs films sur l’histoire, l’art et la société japonaise, Marc Petitjean propose une sélection d’œuvres réalisées par d’anciens résidents de la Villa Kujoyama.

Comment les cinéastes Français voient-ils le Japon ? Eric Baudelaire s’est intéressé à l’exil politique au Liban d’un activiste d’extrême gauche.

Cagla Zenciri et Guillaume Giovanetti ont imaginé une fable contemporaine en s’inspirant de légendes japonaises.

Laetitia Mikles s’est penchée sur l’univers subtil de la cinéaste Naomi Kawase. Mélanie Pavy et Idrissa Guiro ont interrogé la mort et la fragilité du lien familial.

Christian Merlhiot a réalisé une chronique poétique, évoquant un mode de vie alternatif dans l’après Fukushima.

Ces regards divers témoignent de la force inspiratrice du Japon et offrent en retour au public japonais l’opportunité d’un échange : comment va-t-il percevoir ces films et l’image des Japonais qui est proposée ?

 

Pour en savoir plus : Institut français du Japon-Tokyo

Digital Choc 2016 – Futurama –

Le festival des nouvelles images et des cultures numériques Digital Choc, de l’Institut français du Japon revient du 19 février au 21 mars 2016.

DC2016EditoFR

En 2016, à l’occasion de l’année franco-japonaise de l’innovation, Digital Choc, le festival franco-japonais des arts numériques et des nouvelles images, fête ses 5 ans. Grâce au soutien de ses partenaires et à sa notoriété désormais bien installée, le festival sera cette année encore un moment de rayonnement des échanges franco-japonais.

Pour l’occasion, Digital Choc nous invite donc à jouer avec le temps et à démonter joyeusement nos visions de l’avenir.

En effet, le festival met cette année l’accent sur la manière dont des artistes, des chercheurs ou des ingénieurs interrogent nos visions du futur et nos fantasmes sur l’avenir que nous réservent les nouvelles technologies.

À l’Institut français de Tokyo, David Benqué nous fera imaginer les divers avenirs possibles de l’humanité, tandis que Yoichi Ochiai nous fera jouer avec notre vision même du temps. L’Institut accueillera un week-end entier le festival BIO-FICTION, qui proposera courts-métrages de fictions entre art et sciences, avec une série de rencontres autour de la science-fiction et des bio-technologies.

Les performances d’Alex Augier et de 1024 Architecture, nous ferons voyager alternativement dans des nuages de visualisation de données numériques et dans les ruines futures de notre civilisation. Ces deux artistes seront également à l’honneur à la Tour Mori, dans le cadre de Media Ambition Tokyo, avec des installations d’apparence anodine mais qui jouent sur le trouble de notre perception et de nos sensations.

Nous retracerons également le parcours de l’œuvre de Masaki Fujihata, grande figure des arts numériques au Japon, à l’occasion d’une rencontre autour de la sortie d’une monographie en français et en japonais.

Nous tenons donc à remercier ici tous les partenaires du festival et les principaux acteurs des arts numériques au Japon – Japan Media Arts Festival, Media Ambition Tokyo, AMIT (Art, Media & I, Tokyo) – ainsi que le festival Scopitone, à Nantes, avec lequel l’Institut français du Japon collabore pour l’organisation du second Prix Digital Choc, qui permettra à un jeune artiste japonais de présenter son travail en France en septembre prochain !

Grâce à eux, Digital Choc peut continuer à proposer une programmation exigeante et populaire et constituer une plate-forme mettant en valeur les collaborations et les projets franco-japonais dans ce domaine.

     

Samson Sylvain

Responsable de la programmation de Digital Choc

Responsable du service artistique Institut français du Japon - Tokyo

   

Programme :

 

Le 18 février Vernissage Digital Choc 2016 @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 19 février Digital Choc x Channel – Soirée d’ouverture de Digital Choc @ SuperDeluxe
Du 19 février au 19 mars Semicopia – installation de David Benqué @ Institut français du Japon - Tokyo
Du 19 février au 19 mars Looking glass “time” – installation de Yoichi Ochiai @ Institut français du Japon - Tokyo
Du 19 février au 19 mars Nouvelle création virtuelle : Chassol, Rone, Rooftop, I, Philip @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 20 février BIO·FICTION – festival de films entre art et sciences @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 21 février BIO-PITCH @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 24 février Le Labo vol. 10 : Pier Schneider & François Wunschel (1024 architecture) × Seiichi Saito (Rhizomatiks) @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 26 février WALKING Cube, 1024 architecture @ Roppongi Hills Mori Tower
Du 26 février au 21 mars vVvoxel, Alex Augier @ Roppongi Hills Mori Tower
Le 1er mars Contemporary Computer Music Concert 2016 @ Institut français du Japon - Kansai / Kyoto
Les 5 et 6 mars Contemporary Computer Music Concert 2016 @ Institut français du Japon - Tokyo
Le 2 mars Anarchive n°6 , Masaki Fujihata @ Institut français du Japon - Tokyo
Du 12 mars au 3 avril Choses immobiles, qui se deplacent pourtant ? une exposition d’Alain Bublex @ ATSUKO BAROUH arts drinks talk
Du 19 mars au 21 mars Rick le Cube et les Mystères du Temps – concert-road movie audiovisuel @ Theatre Za-Koenji
Le 19 mars Bromance Asian Tour 2016 @ Sound Museum Vision Shibuya

 

Evénements partenaires :

 

Du 3 au 14 février 19th JAPAN MEDIA ARTS FESTIVAL @ The National Art Center, Tokyo
Du 26 février au 21 mars Media Ambition Tokyo @ ROPPONGI HILLS
Le 28 février AMIT(Art, Media and I, Tokyo) @ MARUCUBE / Maru Bldg. 1F
Du 16 mars au 7 mai transphère #1 DAITO MANABE + MOTOI ISHIBASHI @ Maison de la Culture du Japon à Paris

19e Semaines des Cahiers du Cinéma : hommage à Chantal Akerman

Rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma français au Japon, les 19e Semaines des Cahiers du Cinéma, se dérouleront jusqu'au 15 février à Tokyo, du 13 février au 18 mars dans le Kansai et le 16 avril à l'université de Geidai.

 

En 1975, la cinéaste belge, Chantal Akerman, a révolutionné le cinéma avec son chef-d’œuvre : Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, à 25 ans.

Elle a continué à explorer cet art et à inventer de nouvelles formes cinématographiques : de la fiction (Je, tu, il, elle, Toute une nuit, Golden eighties…), du documentaire (D’est, Sud, De L’autre côté…), de l’expérimental (Hotel Monterey, News from home, Tombée de nuit sur Shanghai…), de l’adaptation littéraire splendidement réussie (La Captive, La Folie Almayer…), mais aussi du court, du moyen et du long métrage, mêlant souvent ces divers registres en un même film.

Elle était une des figures de proue de ce que l’on a appelé le cinéma moderne, influençant une bonne part des meilleurs cinéastes contemporains, de Hou Hsiao-hsien à Gus Van Sant.

L’Institut français du Japon rend hommage à cette immense cinéaste qui nous a quittés le 5 octobre 2015, en présentant une dizaine de ses films. Le Yebisu International Festival for Art & Alternative Vision 2016 présentera sa dernière œuvre, No Home Movie, du 11 au 20 février. Nicholas Elliott, correspondant des Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma de Chantal Akerman nous parlera de son importance.

 

 

Dates :

  • À Tokyo, les 5, 6, 7, 13, 14, 15 février 2016
  • Dans le Kansai, du 13 février au 18 mars 2016
  • À l’Université Geidai à Yokohama le 16 avril

Paris toujours classée meilleure ville étudiante au monde

Pour la quatrième année consécutive, Paris est couronnée meilleure ville étudiante du monde au classement 2016 « QS rankings ».

 

 

Pour plus d'informations:

QS Top Universties (en anglais)
Vidéo QS  (en anglais)

Le printemps fête la francophonie

© Anna Sommer

 

Chaque année le 20 mars, à l’occasion de la Journée Internationale de la francophonie, c’est plus de 220 millions de francophones qui, dans le monde entier, se réunissent pour célébrer la langue française et les valeurs de solidarité, de diversité et de dialogue des cultures portées par la francophonie. Célébrer ensemble car la francophonie est une fête, et une grande famille, qui rassemble tous ceux qui habitent la langue française.

 

Au Japon, la francophonie sera célébrée avec éclat durant les mois de mars et avril, dans l’ensemble du réseau culturel français, avec la venue spéciale de trois invités exceptionnels issus d’horizons différents.

 

Le spécialiste québécois de la langue française Jean-Benoît Nadeau nous dira d’abord pourquoi « le français n’a pas dit son dernier mot ».

L’auteur de bande dessinée et illustratrice suisse Anna Sommer, reconnue pour sa technique de papier découpé et son œuvre forte, viendra ensuite parcourir l’archipel à la rencontre de jeunes apprenants et amateurs de bande dessinée. Une exposition au musée du manga de la ville de Kita-Kyushu célèbrera sa venue.

 

Ecrivain djiboutien, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et lauréat de nombreux prix, Abdourahman A. Waberi leur fera suite en présentant au public ses trois romans, Balbala, Transit et Passage des larmes, parus au Japon cette année chez Suiseisha.

Dans les 5 antennes de l’Institut français du Japon et les 4 Alliances françaises, des Journées de la francophonie seront organisées pour présenter au public japonais la diversité des expressions et créations en langue française, venues du Québec, du Mali, du Congo, du Maroc ou encore de la Suisse.

 

Des ateliers, des initiations au français, des concours de karaoké en français, des dégustations de spécialités des pays francophones, enfin des concerts et es projections ponctueront ces moments festifs.

 

Juliette Salabert,

Attachée de coopération pour le français, Responsable du pôle Livre, français, francophonie de l’IFJ

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournée d'auteurs dans le réseau culturel français au Japon :

 

Jean-Benoît Nadeau, du 20 au 24 mars

 

Anna Sommer, du 11 au 18 avril

 

Abdourahman A. Waberi, du 10 au 17 mai

   

Pour plus d'informations :

 

 

    Logo_Franco_2015_90x120

Coordonnées

東京都港区南麻布4-11-44
フランス大使館内
東京都 - Japon
www.institutfrancais.jp

Présentation


L’Institut français dans le monde

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, et s’étend sur 96 pays.

 

L’Institut français du Japon

Au Japon, l’Institut français du Japon (IFJ) est né en septembre 2012, de la fusion du service culturel de l’Ambassade de France, des Instituts franco-japonais de Tokyo, de Yokohama, du Kansai et du Kyushu. Organisme officiel du gouvernement français, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française en se reposant sur son réseau de 4 antennes sur 5 villes : Tokyo, Yokohama, Kansai (Kyoto/Osaka) et Kyushu (Fukuoka). Depuis 2014, la résidence d’artistes Villa Kujoyama est une antenne de l'IFJ. Avec les 4 Alliances françaises au Japon, l’IFJ forme le plus grand réseau culturel français en Asie.

Que peut-on faire à l’Institut français ?

 

L’Institut français du Japon n’est pas une simple école de langue française. Il est possible d’y valider son niveau de français avec le DELF, le DALF ou bien le TCF, seuls diplômes reconnus par les autorités françaises dans le monde entier, mais pas seulement. L’IFJ, c’est aussi un programme culturel riche (cinéma, concerts, arts de la scène, expositions, conférences…), une médiathèque dans chacune des antennes avec, en consultation libre, des livres et DVD de tous genres, un café ou restaurant (à Tokyo et Kyoto), une assistance pour les études en France (Campus France) et les séjours linguistiques sur mesure etc.

 

Site:  www.institutfrancais.jp