Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Culture à Bamako
Le programme de l'Institut Français de Bamako

01 mars 2017 Culture
Vue 134 fois

retrouvez la programmation culturelle de l'Institut français de Bamako

EDITO

Du Royaume-Uni à l’Espagne, en passant par la France, le Mali, la Suède, le Mozambique, le Maroc, les Pays Bas, la Suisse, le Niger et l’Allemagne, la programmation de l’Institut français du Mali en ce printemps 2017 sera résolument internationale !
En petites touches distillées au gré des semaines, l’IFM fera place à l’humour : au grand écran, en compagnie du grand Louis de Funès ; sur la scène avec la pièce Les Contes de Nasredine Traoré par la Cie Anw Jigi Art ; dans l’écriture de Birama Konaré et son livre « Koulouba, la colline sur la tête », et en images caricaturales.

Alors que le Festival de Cannes brillera de mille feux, le 7ème art sera largement célébré. En présence des réalisateurs, nous suivrons les traces de Nicolas Bouvier, nous nous abreuverons des sages paroles de Tierno Bokar et nous irons à la rencontre des musiciens du nord du Mali.

En ciné-concert, nous rendrons un magnifique hommage musical à Jean Rouch, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Biopics, documentaires, drames, fictions, comédies, tous les genres seront aussi au rendez-vous des Ciné-mardis !

Tout en musique, les jeunes rockers Songhoy Blues et la diva de Tombouctou Khaira Arby se produiront sur un même plateau, le magicien du balafon Neba Solo sera de retour sur les planches de l’IFM, et nous introduirons un double plateau d’artistes émergents Baba MD et Michèle Kaniba Traoré. Nous accueillerons le fameux Jazzy Koum Ben Festival où le jazz sous toutes ses formes se jouera à l’Institut en quatre remarquables soirées.

Les photographies de Gilles Coulon et Laure Vasconi nous transporteront à travers le Sahel, « Transhumance et commerce – mobilité à risques », et à travers les « Villes de Cinéma », tandis qu’une exposition de peinture nous livrera le regard de jeunes artistes maliens sur le Palais Koulouba, à l’occasion de la présentation de l’ouvrage « Koulouba, le Palais du Mali » de l’architecte, historien Sébastien Philippe (Ed. Memoria).

Enfin, nous inaugurerons la 1ère édition des « Journées culturelles de l’Europe » ! Au programme, cinéma, concerts expositions, conférence. Créé autour de la Journée de l’Europe (9 mai), cet événement pour la promotion du dialogue interculturel nous permettra de découvrir quelques fleurons de la jeune scène artistique européenne et s’achèvera en danse avec, aux platines, le producteur, musicien et DJ parisien, Olaf Hund.

Vivre les cultures à l’Institut français du Mali !
Corinne Micaelli-Mulholland
Directrice déléguée

Consultez le programme ici : https://www.institutfrancaisdumali.org/

 

 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.