APPEL A FILMS - DAKAR COURT
APPEL A PROJET FILM DOCUMENTAIRE
Pour sa 3ème édition, le festival dédié aux films du réel dit « Vision documentaire » lance un appel à projet pour un atelier d’écriture (réécriture) documentaire.
Bimpa production et l’Institut Français de Kinshasa accompagneront les lauréats jusqu’à la production de leurs courts-métrages.
Les films accompagnés feront l’objet d’une projection lors de la 3ème édition dudit festival en Novembre 2021.
Conditions :
- Ouvert à toute personne vivant à Kinshasa,
- Envoyez votre idée de court-métrage documentaire,
- Une brève présentation de vous (biographie) et votre cv,
- Une note d’intention (expliquant pourquoi vous voulez faire ce film-là).
NB : - Il n’y a pas d’âge limite, que vous soyez professionnel ou pas, tentez votre chance !
- Envoyez votre candidature, tous les éléments réunis dans un document PDF à [email protected] et [email protected] du 20 Avril au 20 Juin 2021.
APPEL A PROJET ACCES CULTURE
L’Institut français et l’Agence Française de Développement (AFD) lancent l’appel à projets du programme Accès Culture.
Jusqu'au Lundi 24 Mai 2021 à 23 h 59
Le programme Accès Culture a pour objectif d’accompagner et de financer des projets culturels afin de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs culturels africains et français. Ce programme s’adresse tant aux Organisations de la Société Civile (OSC) qu’aux établissements culturels des collectivités territoriales (conservatoire, école d’art municipale, etc.) qui devront porter en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local.
Les structures éligibles doivent être composées d’une structure africaine en binôme avec une structure française réunies dans une démarche de coopération équitable et d’échange de bonnes pratiques. À cet égard peuvent candidater les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins 2 (deux) ans d’existence.
Le programme Accès Culture encourage également la consolidation de partenariats de binômes préexistants.
Les projets éligibles doivent être des projets de coopération culturelle proposant des activités tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…). Les projets doivent avoir une durée d’un an et s’inscrire dans un objectif du renforcement du lien social, en Afrique, en proposant une offre culturelle à destination des publics qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques, culturelles, géographiques, de genre ou encore de handicap.
Les projets lauréats recevront une aide à projet plafonnée à 15 000 euros sur un an. Les soutiens alloués ne pourront dépasser 50% du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l’Institut français ou de l’Agence française de développement.
L’appel à projets sera reconduit en 2022.
Calendrier
- 19 avril 2021 : Lancement de l’appel à projet avec candidature sur la page du site : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/accesculture
- 24 mai 2021 : Clôture de l’appel à projets
- Fin juin 2021 : Commissions de sélection
- Mi-juillet 2021 : Annonce des projets lauréats
Plus d'informations ici : https://institutfrancais-kinshasa.org/index.php?/fre/Agenda-culturel/Appel-a-projet-Acces-Culture
ContactJimmy BERTHÉ
F-75015 Paris
[email protected]