Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
République tchèque
CAMPUS FRANCE
Actualités
Partager sur :

Johana, en master à Sorbonne Université

14 mai 2024 Communauté
Vue 61 fois

« Partir étudier en France a véritablement changé ma vie dans le meilleur sens possible du terme : grâce à ce choix, je vis actuellement mon rêve, et je me remercie tous les jours d’avoir pris cette décision il y a 4 ans. » Johana Vendlová, étudiante en master, Sorbonne Université

  • Où et quand avez-vous étudié en France ? 

 

Ma première expérience en France était un échange Erasmus en deuxième année de licence où je suis partie pour une année universitaire entière en 2020-2021, à l’Université de Paris VII – Cité (à l’époque Diderot), où j’ai étudié les Lettres modernes et l’Histoire. Depuis septembre 2022, je suis inscrite à la Sorbonne Université où je suis le Master de Lettres : De la Renaissance aux Lumières en mobilité individuelle.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en France ? 

 

Comme j’étudiais la Philologie française, je voulais absolument partir en France afin d’approfondir mes connaissances de la langue française, et à la fois me faire une expérience authentique de la vie et des études en France, et plus précisément à Paris, car j’envisageais déjà d’y poursuivre mes études et d’y commencer ma vie professionnelle.

 

  • Quelle a été votre première réaction lorsque vous êtes arrivée en France ? 

 

Comme vivre en France était mon rêve, la sensation qui a l’emportée sur toutes les autres a clairement été le bonheur, mêlé d’une sorte d’excitation : mais j’étais heureuse.

 

  • Avez-vous rencontré des difficultés ? 

 

Oui, comme tout le monde, j’ai dû affronter les problèmes administratifs. La recette de la réussite est de rester calme, comprendre (et garder en tête) que tout finira toujours par s’arranger, et si possible se rendre sur place pour accélérer le processus.

 

  • Comment avez-vous financé votre période de mobilité ? 

 

Pendant mon séjour Erasmus, je bénéficiais de la bourse de ce programme d’échange que j’ai complété par mes propres économies. Mes études de master sont financées par la bourse France Excellence Europa pour laquelle j’ai postulé.

 

  • Qu’avez-vous retiré de cette mobilité ?

 

Mon échange Erasmus a littéralement changé ma vie : j’ai eu la confirmation que je voulais absolument étudier et vivre en France et me consacrer pleinement à la recherche dans le domaine de la littérature française. Pendant ce séjour, j’ai trouvé ma voie, que ce soit sur le plan universitaire, professionnel ou personnel.

 

  • Selon vous, quels sont les avantages d’étudier en France ? 

 

Si vous vous intéressez à la langue et à la culture françaises, vous ne pouvez pas trouver mieux que de vous immerger en allant étudier en France. C’est un avantage qui n’a pas d’égal. La France est un pays étudiant parfait : lors de votre séjour, vous ne vous ennuierez jamais, avec tous les monuments historiques, musées, expositions ou spectacles à faire, c’est impossible. Enfin, c’est une destination favorite des étudiant.es du monde entier – vous repartirez chez vous enrichi.es de plein d’ami.es et d’expériences inoubliables.

 

  • Selon vous, quels sont les qualités et les défauts de Paris ? 

 

C’est une ville merveilleuse et, culturellement, sans doute la plus riche de la France : il y a toujours quelque chose à faire. La qualité des universités est également à la hauteur, et si vous faites de la recherche, vous avez toutes ses bibliothèques, y compris la Bibliothèque nationale de France, à portée de main. En revanche, la vie est plus couteuse dans la capitale qu’en province – il faut se préparer au prix des transports et des loyers plus élevés.

 

  • Quel est votre meilleur souvenir de cette expérience ? 

 

J’ai passé tellement de beaux moments et gagné tant de connaissances académiques que je ne peux pas faire un tel choix. En revanche, je peux dire que ma première expérience ne s’est pas terminée avec la fin de l’année universitaire : bien au contraire, tout venait juste de commencer ! De nouvelles amitiés que j’ai gardées jusqu’à aujourd’hui, et surtout ma décision de déménager en France pour poursuivre mon rêve.

 

  • Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants tchèques en France ? 

 

N’ayez surtout pas peur de vous lancer : parlez aux gens, même si votre français n’est pas encore parfait, faites-vous des ami.es avec qui vous pourrez découvrir votre ville ou faire quelques voyages dans d’autres régions si vous avez cette possibilité. Quant à la fac/l’école, profitez de l’offre des cours que vous ne pourriez jamais trouver en République tchèque, peu importe la forme de votre mobilité ! Le contenu ainsi que la méthode sont très différents en France, et les acquérir vous enrichira énormément – non seulement si vous décidez de poursuivre votre parcours, mais aussi si vous retournez en Tchéquie.

 

Votre expérience fera une véritable différence !

 

Retrouvez le témoignage de Johana en vidéo sur nos réseaux sociaux !




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.