Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
République tchèque
CAMPUS FRANCE
Actualités
Partager sur :

Markéta, en école de langue à Vichy

21 mai 2024 Communauté
Vue 7 fois

"Nous pensons peut-être que la France est trop éloignée pour nous, en République tchèque, mais le lien avec les Français et leur culture vaut toutes les difficultés liées à la langue et aux voyages." Markéta Šteklová, étudiante à l’école de langues CAVILAM, Vichy

J’ai étudié à l’école Cavilam, à Vichy, pendant le mois d’août 2023.

Le transport et les frais de formation étaient pris en charge grâce à la bourse dont j’ai été lauréate. Mon cours principal était « Certificat de capacité à l’enseignement du français langue étrangère » et, durant une semaine, j’ai suivi un cours de « Perfectionnement linguistique pour enseignants de français langue étrangère ». Ma formation se concentrait donc surtout sur la didactique du FLE.

 

J’étais ravie d’avoir cette opportunité d’aller en France, pays connu pour être un grand site de possibilités d’études de grande qualité pour les étrangers. Dès mes premiers instants là-bas, tout était parfaitement organisé. L’école Cavilam avait notamment préparé une voiture m’attendant à mon arrivée pour me conduire à mon logement. La bonne organisation de l’école m’a évité de rencontrer de grandes difficultés. Je peux ceci-dit mentionner le problème d’absence de climatisation de mon logement alors que nous étions en période de fortes chaleurs à cette période. J'ai demandé un ventilateur à mon propriétaire et la situation s'est améliorée.

 

À mon arrivée, j’avais un niveau B2 en français, ce qui était déjà suffisant pour mes besoins et pour m’organiser. C’était l’une de mes plus grandes réussites et sûrement l’expérience la plus importante. Durant mes études à l’université, je m’étais concentrée sur le fait de devenir une bonne professeure. Grâce à l’école Cavilam, j’ai complété mes connaissances en didactique théorique et pratique plus moderne. Ce fut une pratique intensive de la langue française. J'ai hâte d'utiliser ces nouvelles compétences à l'avenir.

 

Durant ce séjour, j’ai pu apprécier l’ouverture, la gentillesse et l’accueil des Français, contrairement à ce que certains stéréotypes véhiculent à leur sujet. Dans l’ensemble, je me suis sentie très en sécurité et bien accueillie à Vichy et je pense que Cavilam est un excellent centre d’enseignement. Une de mes expériences préférées a été d'apprendre des jeux pratiques et amusants que je pourrai réutiliser avec mes élèves. J'ai également adoré écrire des poèmes ludiques sur la conjugaison française dans une classe remplie de gens de différents pays. Bien sûr, les voyages qui m'étaient proposés étaient aussi très plaisants. Je suis montée en haut du Puy de Dôme et j’ai visité le château d'Aulteribe ainsi que la ville de Moulins.

 

Mon conseil pour les futurs étudiants tchèques serait d'essayer d'apprendre le plus de français possible avant d'arriver et de profiter ensuite des progrès. Nous pensons peut-être que la France est trop éloignée pour nous, en République tchèque, mais le lien avec les Français et leur culture vaut toutes les difficultés liées à la langue et aux voyages.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.