Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Aide à la recherche du premier emploi

Êtes-vous éligible à l’ARPE ?

 

Annoncée en avril dernier, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est accessible aux jeunes diplômés internationaux de l’enseignement supérieur français. Vous pouvez déposer votre demande jusqu’à quatre mois après l’obtention de votre diplôme.

 

Suis-je concerné ?

Vous êtes un ancien étudiant international fraîchement diplômé de l’enseignement supérieur français et êtes désormais à la recherche d’un emploi ? Si vous étiez boursier sur critères sociaux ou en apprentissage avec peu de ressources lors de votre dernière année d’études, vous pouvez percevoir l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE).

Cette aide financière a pour objectif de mieux accompagner les jeunes diplômés aux revenus modestes lors de leur entrée sur le marché du travail. Versée pendant quatre mois, elle peut prendre la forme d’une prolongation de la bourse perçue pendant la dernière année de préparation du diplôme, ou bien d’un apport mensuel de 300 euros pour les étudiants qui étaient en apprentissage. Selon le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 126 000 jeunes diplômés peuvent dès à présent prétendre à cette aide financière.

 

Quelles conditions faut-il remplir ?

DUT, BTS, licences, masters, diplômes d'ingénieur… L'ARPE concerne les diplômes à finalité professionnelle, et les étudiants internationaux qui sont passés par ces filières y sont éligibles. Première condition pour en bénéficier : les candidats doivent avoir fini leurs études et être âgés de moins de 28 ans.

Deuxième condition : le niveau de revenu. Les candidats doivent avoir perçu une bourse sur critères sociaux (échelons de 0 bis à 7) lors de l’année d’obtention de leur diplôme. L’ARPE vous concerne également si vous avez décroché votre diplôme par la voie de l’apprentissage et que votre revenu brut global ne dépasse pas les 33 100 euros.

À noter enfin que l’ARPE ne peut être cumulée avec le revenu de solidarité active (RSA), la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou encore un contrat de professionnalisation.

 

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous pouvez demander l’obtention de l’ARPE sur le site du CROUS jusqu’à quatre mois après la publication de vos résultats d’examens de fin d’études. Des détails supplémentaires ainsi que la liste des documents à fournir peuvent être consultés sur le site web du ministère de l’Éducation nationale.

 

Photos © MENESR