Première rencontre Sénégal Agri Tech
Le 27 septembre 2018 s’est tenue à Dakar (Sénégal) la première rencontre Sénégal Agri Tech, qui a réuni près d’une centaine de personnes, dont une trentaine de startups et entreprises sénégalaises spécialisées dans le secteur agricole. Y participait également la délégation de la région des Pays de Loire, conduite par Monsieur PRETROT, Vice-Président en charge du numérique.
Cette rencontre a été conjointement organisée par les Ambassades de France au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ainsi que Business France, en partenariat avec l’écosystème tech en France (Agri Startup Summit) et au Sénégal, en particulier Yeesal Agri Hub, Jokkolabs et Teranga Tech.
Cette action visait à soutenir l’écosystème tech au Sénégal et les Alumni (anciens étudiants) sénégalais de France, en permettant à quatre startups sénégalaises Agri tech de participer à l’Agri Startup Summit, qui aura lieu en France du 19 au 23 novembre 2018. Ainsi Dictaf corporation, Le Lionceau (Alumni de Montpellier Sup Agro), Lifantou et Widim pompe ont été sélectionnées pour leur innovation, en prenant en considération la question du genre et le fait de n’avoir pas été déjà bénéficiaire d’un soutien similaire par la France. Cette opération est assurée avec le soutien du ministère de l'agriculture et de l'alimentation français (MAA) et de la région des Pays de Loire, qui accompagne également quatre startups ivoiriennes, deux béninoises et togolaises.
La rencontre a été l’occasion aussi de présenter des projets de recherche portés au Sénégal par le CIRAD, Sodefitex ou encore par le programme PARFAO (Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest) pour mettre en avant des briques technologiques et d’identifier des partenaires privés potentiels pour les développer.
Un panel a ensuite apporté des éclairages sur les accompagnements apportés au secteur de l’Agri tech sénégalais (accessibilité aux premiers financements d’amorçage, production et partage des données, incubation, articulation avec la formation et la recherche). Pour aborder ce point, sont intervenus les représentants de l’agence national de la statistique et de la démographie, Sonatel, Concree, Institut supérieur de l’enseignement professionnel, le CIRAD, Yeesal Agri hub et Widim pompe. »
Qq liens sur la rencontre :
http://www.commodafrica.com/27-09-2018-ouverture-dakar-de-la-premiere-senegal-agri-tech
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.