Lancement 17ème promotion - Université Senghor
Avis de concours au Master en développement
L’Université Senghor, université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur direct de la Francophonie, lance le concours de recrutement de sa 17e Promotion au Master en Développement à Alexandrie, Egypte, démarrant en septembre 2019. Ce Master de haut niveau comprend 8 spécialités dont les enseignements sont assurés par des professeurs provenant des grandes universités européennes, canadiennes, africaines ainsi que de plusieurs institutions internationales.
Les Spécialités proposées à la rentrée 2019
Département Culture:Gestion du patrimoine culturel Management des entreprises culturelles
Département Management :Gouvernance et management public Management de projets
Département Environnement :Gestion des aires protégées et de la biodiversité Gestion de l’environnement
Département Santé Nutrition: internationale Santé publique internationale
Modalités du concours
Le concours d’admission au Master en développement de l’Université Senghor à Alexandrie comprend trois étapes à l’issue de chacune desquelles une sélection est faite.
Seuls les candidats réussissant les trois étapes successives se voient proposés une place à l’Université Senghor. Peuvent être candidates les personnes remplissant les conditions suivantes :
• être titulaire d’une licence (bac+3) ou d’un diplôme équivalent ;
• faire état d’une expérience professionnelle pertinente d’un an au minimum ;
• être âgé de moins de 36 ans au 1er septembre 2019 pour prétendre à une bourse de l’Université ;
Si ces conditions sont remplies, les 3 étapes du concours sont :
Un dossier de candidature rempli obligatoirement en ligne sur le site de l’Université : www.usenghor-francophonie.org avant le 24 février 2019 minuit GMT et comprenant notamment l’exposé des motivations du candidat à rejoindre l’université Senghor.
Ce dossier en ligne devra également comporter les pièces jointes suivantes (versions scannées de qualité suffisante) :
• une photo d’identité ;
• un extrait de naissance ;
• les diplômes mentionnés ;
• les relevés de notes des diplômes universitaires ;
• un certificat de travail établi par le ou les employeur(s) justifiant des expériences professionnelles ;
• pour les fonctionnaires, une autorisation de l’employeur à concourir ;
• une ou plusieurs lettre(s) de recommandation avec les coordonnées du signataire (qualité, coordonnées complètes).
Seules les candidatures enregistrées en ligne seront étudiées. Chaque candidat ayant déposé un dossier complet recevra par courriel un identifiant et un mot de passe permettant d’actualiser son dossier, jusqu’à la date de clôture de l’appel.
Les candidats sélectionnés à l’issue de l’étape précédente, seront invités à passer une épreuve écrite organisée dans les pays de résidence et après l’acquittement d’un droit de 20 000 FCFA ou 30 euros selon des modalités qui seront précisées ultérieurement à tous les candidats concernés.
Date prévisionnelle de l’épreuve écrite : 2 avril 2019. Les candidats admissibles à l’étape précédente seront convoqués à un entretien oral avec un représentant de l’Université Senghor organisé entre le 6 mai et 7 juin 2019, durant lequel les originaux ou les copies légalisées des documents déposés en ligne seront à présenter.
Cet entretien pourra éventuellement se faire par visio-conférence.
Modalités du recrutement
A l’issue des résultats du concours :
• l’université offre une bourse de frais de vie à 120 lauréats (dont au moins la moitié à des femmes) qui devront s’acquitter des droits d’inscription administrative uniquement, d’un montant de 350 € par année de Master ;
• l’université ouvre également 5 places par spécialité (40 au total) à des lauréats placés en liste complémentaire qui devront s’acquitter des droits d’inscription administrative et des frais de prise en charge pour un montant total de 3000 € par année de Master. Leur prise en charge sera alors identique à celle des étudiants boursiers.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.