Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Portrait Alumni du mois
Portrait de Franck Komlan AGBEDJINOU

18 juin 2018 Carrières
Vue 226 fois

Chaque mois, France Alumni Togo publie le portrait de l'Alumni du mois afin de valoriser le parcours des diplômés togolais de l'enseignement supérieur français exerçant au Togo et à l'international.

Troisième de notre série #LesAlumisTogolaisSontFormidables, nous avons le plaisir de vous présenter l'Alumni du mois de juin, Monsieur Franck Komlan AGBEDJINOU, Analyste Financier Corporate à la Banque Atlantique, qui a accepté de répondre aux questions de l'équipe France Alumni Togo:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Franck Komlan AGBEDJINOU, j’ai 27 ans. Je travaille actuellement à la Banque Atlantique en tant que Analyste Financier Corporate. Mon travail consiste à étudier les besoins des entreprises pour leur offrir le financement le plus adapté. J’accompagne également les porteurs de projet dans la création et le développement de leurs activités en leur apportant des conseils personnalisés. Mon ambition pour le long terme est de capitaliser cette expérience en créant ma propre structure afin d’appuyer les PME, acteurs clés du développement économique au Togo, dans leurs recherches de financements.

Pouvez vous nous présenter votre parcours universitaire?

Après avoir obtenu ma licence à l’IUT de Gestion de l’Université de Lomé en Finance et comptabilité, j’ai candidaté à la bourse du gouvernement français pour poursuivre mes études en France. J’ai été sélectionné parmi plus de 350 candidats et j’ai pu intégrer l’IAE de Toulon en Master Finance & Contrôle de Gestion (M2 FECG) avant de poursuivre mes études en Master Ingénierie Financière à l’IAE Nice Graduate School of Management (Université de Nice Sophia Antipolis). Durant mes études, j’ai été contacté par le cabinet de consulting Deloitte Togo pour un poste de Junior Audit FSI (Financial Services & Industries) au Togo, je suis donc revenu à Lomé pour commencer ma carrière dans la finance.

Quel bilan faites-vous de votre séjour en France ?

Très positif ! Je me suis tout de suite intégré au sein de mon université en France. Ce pays offre une liberté d’expression et une culture très diversifiée qui m’ont tout de suite mis à l’aise. Je garde des liens très forts avec les amis et les professeurs que j’ai rencontrés là-bas, nous avons d’ailleurs prévu de nous revoir prochainement. Durant mes études, j’ai notamment fondé avec un ami (Laurent BASSAH) la Centrale des étudiants togolais en France (CETF), qui a pour objectif d’accompagner les étudiants togolais dans leurs diverses démarches dès arrivée en France. Aujourd’hui l’association compte près de 500 membres et je suis fier que le projet se poursuive après à mon retour au Togo en 2016.
Partir faire mes études en France m’a beaucoup apporté, notamment sur le plan professionnel, grâce à la reconnaissance de la qualité des diplômes français au Togo. Cela m’a également permis d’acquérir des compétences en termes d’adaptation, d’organisation et de travail en équipe que j’applique quotidiennement dans mon travail, car le milieu de la banque exige beaucoup de rigueur personnelle.

Qu’attendez-vous du Réseau France Alumni Togo ?

Je souhaite que le réseau France Alumni Togo soit un outil sur lequel mes compatriotes puissent s’appuyer pour faciliter leur retour et leur insertion professionnelle au Togo et dans le monde. J’aspire également à ce que ce réseau puisse fédérer les Alumni autour du développement de projets socio-culturels au Togo.
Enfin, le réseau France Alumni Togo permet aux Alumni qui le souhaitent d’être les ambassadeurs l’enseignement supérieur français, en participant par exemple à des rencontres avec les jeunes togolais qui souhaitent poursuivre leurs études en France.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.