Choisir la France 2022 - Chef de projet Khánh Tùng TRẦN
Diplômé de 2 Masters en Gestion de Projets Informatiques et Finance en France, Monsieur Khánh Tùng TRẦN est actuellement chef de projet pour Capgemini Vietnam, un groupe français spécialiste des technologies de l'information à Ho Chi Minh Ville.
À l'occasion du voyage d'affaires de Monsieur TRẦN à Hanoï, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de lui interviewer pendant 2 heures. Il a choisi que l’on se rencontre à l'espace Trung Nguyen Café qui a pour slogan "Inspirer la créativité" - un lieu pour éveiller l'esprit de travail de chaque vietnamien.
Depuis son enfance, Monsieur TRẦN a bercé dans la culture française du fait du travail de ses parents. Après avoir été dans une classe bilingue français-vietnamien au lycée Chu Van An, il s’est rendu à Nantes, en France, pour étudier en licence et en master de spécialisation en gestion financière.
En tant que personne qui aime dépasser ses propres limites, dès ses premiers jours d'études en France, Monsieur TRẦN s'est fixé plusieurs objectifs. Lors de sa 3ème année à l’Université, il a eu l'opportunité d'effectuer un stage chez BNP Paribas en tant qu'analyste crédit. Ici, il a eu accès au logiciel OSCAR qui aide les gestionnaires des dossiers de prêts à prévoir et analyser les risques de prêt. Il s'est immédiatement posé la question : « Est-ce que le logiciel va remplacer les ressources humaines et tout faire comme trouver des sujets pour les examens de fin d'études ? ». Grâce à son auto-questionnement pendant son stage de 6 mois, Monsieur TRẦN a impressionné son directeur de mémoire et a obtenu l’excellente note de 19/20 pour son mémoire de licence.
Ne trouvant pas de réponses à ses questionnements, Monsieur Tùng a continué ses études en obtenant un Master en gestion financière et en Master dans le domaine de la gestion de projet & des technologies de l’information. Grâce à ses résultats académiques et son esprit de découverte, il a eu la chance d'être introduit par un de ses professeurs pour exercer au sein du Groupe BPCE. Une fois de plus, il s’est imposé des défis avec la rédaction de son mémoire de fin d'études sur "La cartographie des systèmes d'information d’entreprise". Afin de mener à bien son mémoire, il a consacré beaucoup d'efforts en rencontrant tous les départements et divisions du siège social ainsi que les succursales de l'entreprise. Grâce à cela, Monsieur TRẦN avait une compréhension approfondie du fonctionnement de l'entreprise et a été invité à rester après la fin du stage.
Grâce à son expérience de conquérant dans son travail, il a eu l'opportunité de conquérir Capgemini (France), l'un des leaders mondiaux des services informatiques. En 2012, après plus de 10 ans de vie loin de chez lui, Monsieur TRẦN a souhaité retourner vivre auprès de sa famille et se consacrer dans l'industrie financière du Vietnam. Avec l'état d'esprit "Quand vous avez un objectif, vous trouverez votre chemin", en 2015, il trouve une opportunité chez Capgemini Vietnam et retourne au travail en se lançant un nouveau défi.
Capgemini Vietnam est un environnement idéal pour les diplômés qui souhaitent travailler après avoir suivi des programmes de formation en français. Fier de l'environnement de travail et désireux de partager le lieu de travail pour la communauté France Alumni Vietnam, M. Tung a rejoint l'équipe de Capgemini Vietnam pour préparer le profil, participer au concours "French Business Awards" et dépasser 14 entreprises pour remporter le premier prix dans la catégorie : « French Business Award » organisé par la CCIFV en 2016. Capgemini Vietnam a remporté le premier prix dans la catégorie « French Alumni » – Prix des entreprises employant le plus de ressources humaines françaises »
Actuellement, M. Tung est chef de projet chez Capgemini Vietnam et souhaite rappeler aux jeunes que « Pour se développer n'importe où, il faut être prêt à s’intégrer et non à comparer. Quoi que vous fassiez, vous devez savoir où vous allez, et vous allez simplement là où il y a des expériences intéressantes que vous ne regretterez pas. N'ayez pas peur, ne vous inquiétez pas, allez-y ! ».
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.