Diplôme français : un passeport pour l’international
Bruno de Carvalho a bénéficié d’un programme d’échange France-Brésil à l’École centrale Paris. Grâce à la bourse Eiffel, il a ensuite effectué un 3e cycle dans le même établissement. Il est aujourd’hui S&OP Director chez Albéa Tubes Europe.
Que retenez-vous de vos études en France ?
En plus de la qualité de sa formation, l’École centrale Paris (ECP) promeut l’insertion en entreprise. Beaucoup d’intervenants et de formateurs en sont issus. De nombreux enseignements sont des études de cas concrets. J’ai pu effectuer deux stages : l’un à PSA, l’autre dans le secteur Emballages du groupe Pechiney, qui est depuis devenu Albéa. En un mot, mes études en France m'ont apporté une connaissance précise du monde industriel et m’ont permis de m’y insérer facilement. Autre avantage fort, le campus de l'ECP compte environ 30 % d'élèves internationaux : c’est un gage d’ouverture vers d’autres cultures.
Vos études en France ont-elles été déterminantes pour votre carrière ?
Mon parcours professionnel s'est construit à partir de mon stage de fin d'études : je travaille aujourd'hui en tant que « Sales & Operations Planning Director » chez Albéa Tubes Europe. Cette entreprise très dynamique m'a offert de belles opportunités et des expériences internationales très enrichissantes. Ces dernières années, j’ai effectué des missions au Brésil, en Indonésie, au Mexique et dans différents pays d’Europe.
Qu’apporte une double culture dans la vie professionnelle?
L'acquisition d'une double culture va bien au-delà de l'absorption des deux cultures concernées. Cela apporte une flexibilité et une capacité d'adaptation qui sont fondamentales dans une carrière internationale.