Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

16e édition des Challenges Jeunesse et Entreprises

22 décembre 2020 Affaires
Vue 398 fois

« Le seul concours national qui récompense les entreprises sur recommandation des étudiants ». C’est en ces termes que, pour la 16e année consécutive, l'Association Jeunesse et Entreprises, soutenue notamment par Bpifrance, présente son concours des Challenges pour les étudiants, un concours destiné à se plonger dans la réalité du monde professionnel par un échange direct.

Les Challenges de Jeunesse et Entreprises se définissent comme le premier concours national, réservé aux étudiants jusqu’à bac+3 dans toutes les filières, qui leur permet de mieux connaitre le fonctionnement d’une entreprise à travers le cas précis et concret de gestion de projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 janvier 2021.

Des acteurs et des ambassadeurs de l’entreprise

Pour devenir « ambassadeurs des entreprises du territoire français », mais aussi des « acteurs de l’entreprise », comment ça marche ? Avec un mot d’ordre : « découvrez, analysez et pitchez l’entreprise » !

Les étudiants doivent tout d’abord prendre contact avec un dirigeant d’entreprise de leur région pour lui proposer de présenter son activité en mettant en avant ses « points de performance ». Cette opération peut ainsi s’inscrire dans le cadre de projets tutorés et constitue souvent, selon l’association qui porte le Challenge,  « le premier contact réel de l'étudiant avec une entreprise et un vrai projet d'entreprise ». En faisant la promotion d’une entreprise, les étudiants sont ainsi amenés à découvrir « son fonctionnement, son histoire, les hommes qui la font vivre, ses valeurs, ses perspectives ».

Des avantages pour l’étudiant

Pour l’association Jeunesse et Entreprises, ce Challenge doit permettre aux étudiants de « concrétiser leur formation initiale » en participant à un projet de caractère régional et national.

C’est ainsi l’occasion pour les étudiants de développer des compétences utiles pour leur vie professionnelle future, telles que « le travail en équipe, le relationnel, l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ». Découvrir les entreprises dans leur environnement et les valoriser grâce à la constitution d’un dossier peut constituer en effet un travail formateur à tous les niveaux.  Soutenir ensuite cette entreprise devant les membres d’un jury, en région et à Paris, en faire la meilleure présentation orale pour être sélectionné peut servir à développer à la fois, selon les concepteurs, « l’argumentation et l’éloquence ».

Des bénéfices pour l’entreprise

De l’autre côté, celui des entreprises, ce Challenge va montrer leur « volonté d'ouverture », aussi bien aux étudiants qu’à un plus large public, et prouver leur sens du dialogue.

C’est aussi, pour les entreprises, apprendre comment mettre en valeur un domaine où elles sont particulièrement performantes pour accroître « leur notoriété et leur image de marque ». Ce sera enfin faire connaître l'entreprise et ses produits ou services lors du Salon des Entreprises précédant la remise des prix. Et, comme le souligne l’association, pourquoi ce Challenge ne serait-il aussi pas le moment d’identifier de « futurs collaborateurs » lors des rencontres avec les étudiants  ?

De grands domaines d’intervention

Jeunesse et Entreprises propose aux entreprises et aux étudiants de concourir dans les cinq catégories suivantes :

  • qualité, sécurité, environnement (démarche qualité, amélioration de la qualité, politique de sécurité) ;
  • développement à l'international (exportations, marché international, investissements, perspectives) ;
  • recherche, innovation et numérique (produit ou service innovant, impact du numérique dans l’entreprise) ;
  • responsabilité sociétale (intégration et formation des jeunes, des personnes en situation de handicap, des seniors, des femmes) ;
  • intrapreneuriat (nouvelles structures de production et de conception : FabLab, startup).

 

 

Pour en savoir plus :

- présentation du projet :  https://jeunesse-entreprises.fr/lancement-de-la-16e-edition-des-challenges-aje/

- règlement du concours : https://jeunesse-entreprises.fr/site2019/wp-content/uploads/2020/11/Presentation-generale-des-Challenges-de-Jeunesse-et-Entreprises-2020-2021.pdf

 

Crédit photo : ©fizkes - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.