Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Joe Jonas, pépite du rugby

08 août 2024 Affaires
Vue 7 fois

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Campus France a choisi de donner la parole à trois sportifs étudiants ou alumni internationaux. Une mini-série d’entretiens qui illustre le propos du Président de la République, « le sport va nous rendre fiers », fiers de former aussi en France des sportives et des sportifs de haut niveau venus de tous horizons.

Cette semaine, nous vous proposons un entretien avec le Sud-africain Joe Jonas, 23 ans, rugbyman professionnel et étudiant en management, en qui la presse sportive voit « une pépite » et parle d’un « joueur très courtisé », d’un « trois-quarts polyvalent aux crochets tranchants, capable de jouer tous les postes derrière » !

  

Bonjour Joe, comment vous êtes-vous retrouvé en France et pourquoi ?

Je suis venu en France pour jouer au rugby, pour faire mes études aussi, mais surtout pour jouer au rugby ! Je suis né en Afrique du Sud, dans une petite ville située à côté de Cape Town (Le Cap) où je jouais déjà au rugby, depuis que j’étais enfant. J’ai été remarqué par un recruteur et la Glenwood High School m’a offert une bourse d’étude. C’est ce qui m’a permis d’être dans une bonne école et de jouer au rugby en sport-étude. Après mes examens terminaux, j’avais fait mon choix : ce serait finalement la France, pour pouvoir vivre du rugby. En 2020, je signe au Biarritz Olympique Pays Basque, qui m’a offert cette expérience unique de découvrir la France et de vivre de ma passion, le rugby.

 

Au-delà de cette passion ?

En arrivant en France, je ne parlais pas un mot de Français. J’ai suivi des cours pendant deux ans grâce au centre de formation du Biarritz Olympique. J’ai donc pu m’entraîner, tout en suivant des cours de français à côté. Aujourd’hui que je maîtrise mieux la langue, j’ai pu m’inscrire dans une école de management, l’emlyon Business School, où je suis des cours en distanciel de 1re année de bachelor dans un programme spécialement adapté aux sportifs de haut-niveau.

 

 j’ai pu m’inscrire dans une école de management, l’emlyon Business School, où je suis des cours en distanciel de 1re année de bachelor dans un programme spécialement adapté aux sportifs de haut-niveau.

 

Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

On verra ! D’ici quelques semaines, je vais être amené à faire un choix décisif dans ma carrière de rugbyman. Rester à Biarritz ou pas, rester en France ou repartir, la question a pu se poser à un certain moment…  Mais la France me plaît beaucoup, et je me vois bien rester ici. (Depuis cette interview, Joe Jonas a signé au Stade Français pour la saison 2024-2025 ndlr)

 

Et vos études ?

L’avantage de suivre une formation en management, c’est d’acquérir une formation ouverte, ouverte au sport et aux réseaux du sport. Avec ce type de formation et de diplôme, je crois que je pourrais toujours trouver des opportunités de carrière en lien avec ma passion sportive. C’est un bagage important !

 

Votre rêve ?

Continuer de jouer au rugby. Pour l’année prochaine, l’objectif est de rejouer en TOP 14, qui est pour moi le meilleur championnat du monde. Mais mon objectif ultime, c’est l’équipe de France de rugby !

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.