Dis-moi dix mots : Concours 2015-2016
Concours 2015-2016
La nouvelle édition "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.
Les dix mots choisis pour cette nouvelle édition invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens.
Notre langue n’est pas uniforme, mais au contraire riche de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris. En règle générale, la diffusion de ces termes n’excède pas les territoires où ils sont en usage. Si l’on s’en tient à la liste qui est proposée, une poudrerie est inconcevable à Haïti, où il drache assez peu, et commander un ristrette dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un fada ! Et pourtant, avec un peu d’imagination ou de curiosité, on peut comprendre que lumerotte n’est pas sans lien avec la lumière et tap-tap avec un moyen de transport inconfortable…
Ces particularismes lexicaux fécondent le français, sans pour autant empêcher la communication dans une langue partagée. Ils nous font percevoir que chaque francophone est porteur d’un imaginaire et d’une identité singuliers, qui enrichissent et nourrissent les échanges avec les francophones du monde entier.
Partez donc à la découverte du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie : vous y trouverez, à l’instar de cette liste, une incroyable diversité de mots et d’expressions populaires et savoureux, décrivant le quotidien avec humour et poésie ! Vous prendrez également mieux conscience que la langue française n’appartient pas aux seuls Français, mais à une communauté riche de 274 millions de locuteurs dans le monde.
Participer au concours:
Les différentes ressources (livret, exposition, brochure pédagogique...) seront accessibles à partir d'octobre 2015 en téléchargement électronique ou en version papier, mais dès maintenant le dépliant est disponible sur simple commande. Ainsi les participants disposeront de plusieurs mois pour concevoir un projet susceptible d'être présenté lors de la prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie (12 au 20 mars 2016).
Pour les écoles:
Dates limites:
- Inscription : jusqu’au 15/02/2016
- Envoi des productions : avant le 31/03/2016
Site : eduscol.education.fr/concours-imagier-dix-mots/
Pour les collèges et lycées:
Dates limites:
- Préinscription : jusqu’au 31/01/2016
- Inscription : jusqu’au 29/02/2016
- Dépôt des projets : avant le 20/03/2016
Site : reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.