Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Conférence "Women in Science " tenue le 9 mars à l'UFAZ, en écho à la Journée internationale des femmes et à la Conférence de Marseille sur l'Europe Globale de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la PFUE.  

11 mars 2022 Affaires
Vue 25 fois

La Conférence “Women in Science” organisée par l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise), l’AWis (Azerbaijani Women in Science) et l’Ambassade de France, a eu lieu le 9 mars à l’UFAZ, en écho à la Journée internationale des femmes et à la Conférence de Marseille sur l’Europe Globale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

A l’occasion de cette table-ronde, les intervenantes et intervenants ont adressé un message d’encouragement et de persévérance aux lycéennes et étudiantes présentes pour les inciter à entreprendre des études et à viser des carrières dans le monde scientifique.

La conférence a été ouverte par cinq personnalités : le professeur Rafiq Jamalov, vice-recteur de l’ASOIU, Madame Sevinj Fataliyeva, vice-présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement de la République d'Azerbaïdjan, Madame Aysel Karimli, de l’Agence pour l’assurance de la Qualité de l’Education qui ont tout d’abord souligné la place des femmes en Azerbaïdjan, à la fois d’un point de vue historique et statistique. Ils ont souligné la forte présence des femmes dans l’enseignement supérieur en Azerbaïdjan et les actions mises en place par le gouvernement azerbaidjanais en faveur des femmes dans ce domaine. On retiendra notamment que les femmes représentent 56% des chercheurs tous domaines confondus. Ensuite, Jérôme Kelle, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, a souligné l’importance des questions de parité et d’égalité dans les politiques de la France et de l’Union Européenne, tout en soulignant l’ampleur des progrès restant à réaliser. Enfin, Madame Catherine Florentz, vice-présidente de la commission Prospective et actions stratégiques de l’Université de Strasbourg, a expliqué concrètement les mesures mises en œuvre par l’UNISTRA en faveur de l’égalité Femme/Homme.

Ensuite, l’auditoire, essentiellement composée de lycéennes et d’étudiantes, a écouté les témoignages d’un panel varié de femmes scientifiques.

Les Professeures Isabelle Kraus, vice-présidente de la commission Egalité, Parité, Diversité de l’Université de Strasbourg et Alessia Maggi, directrice adjointe de l'Ecole et de l'Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg, ont adressé un message optimiste et encourageant aux nouvelles et futures générations de femmes scientifiques, soulignant les progrès réalisés depuis 30 ans.

Ensuite Medina Hajiyeva, consultante pour les énergies renouvelables auprès du bureau local de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) auprès des Nations Unies, Gunel Aghabayli, fondatrice et directrice de l’association ‘’Azerbaijani Women in Science’’ puis Laman Jalilova, étudiante de l’UFAZ, ont repris ce discours en l’adaptant au contexte azerbaidjanais. Face aux stéréotypes que peuvent rencontrer parfois les jeunes femmes, elles ont repris un discours encourageant émaillé de quelques citations inspirantes, par exemple « By educating a man, you get an educated person, by educating a woman, you get an educatedf family » ou encore « Aim high, and gravity will do the rest », encourageant les jeunes femmes de l’assistance à suivre les études qu’elles souhaitent sans complexe et avec résolution.

Enfin, la table-ronde a été suivie d’une session questions-réponses qui a souligné la grande motivation des jeunes générations de lycéennes et d’étudiantes à réussir dans le monde des sciences. 

Azertag : https://azertag.az/xeber/2046368

ASOIU : http://www.asoiu.edu.az/az/news/1592-ufaz-da-ali-tehsil-tedqiqat-ve-innovasiyalar-uezre-qlobal-avropada-qadinlar-elmde-moevzusunda-konfrans-kecirilib

 

 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.