Cérémonie de remise du prix du « Concours Franco-Allemand de l'Egalité entre les femmes et les hommes en Azerbaïdjan », Lundi 31 mai 2021 (Hôtel Landmark)
Les Ambassades de France et d’Allemagne en Azerbaïdjan ont co-organisé pour la première fois en 2021 le « Prix franco-allemand de l’Egalité femmes-hommes en Azerbaïdjan», qui a récompensé une jeune femme azerbaïdjanaise porteuse d’avenir par ses engagements et ses actions en Azerbaïdjan.
La cérémonie de remise du Prix à la lauréate a eu lieu le 31 mai et a été présidée par l’Ambassadeur de France, Zacharie GROSS, et la Chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne, Andrea SUEHL.
Le concours visait à récompenser un projet mené par une femme azerbaïdjanaise contribuant à renforcer les droits et la place des femmes dans la vie publique. Les candidates pouvaient soumettre des projets relatifs à l’une des 5 thématiques suivantes :
- Renforcer le leadership féminin dans le monde politique et/ou économique
- Renforcer le rôle des femmes dans les processus de résolution des conflits et de rétablissement de la paix
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Dépasser les stéréotypes de genre
- Promouvoir les femmes créatrices dans le domaine des arts et de la culture
Le jury a choisi la gagnante parmi les cinq femmes porteuses de projets qui avaient été présélectionnées conjointement par les ambassades de France et d’Allemagne.
La Gagnante du Concours est Mme Gunel AGHABAYLI fondatrice de l’Association des femmes azerbaïdjanaises dans les sciences, AWIS (Azerbaijani Women in Science). Elle bénéficie d’un double-prix : une inscription à la formation de la Summer School de Sciences-Po Paris relative aux droits humains de juillet prochain d’une part, et un séjour de découverte pratique en Allemagne afin d’enrichir ses expériences professionnelles d’autre part.
L’AWIS a été créée à l’initiative de Mme Gunel AGHABAYLI en juin 2020 et a pour objectif de :
- Renforcer l’intérêt des femmes azerbaïdjanaises pour les Sciences
- Encourager les filles dès leur jeune âge à s’engager dans des activités scientifiques et académiques,
- Informer l’opinion publique des réalisations accomplies par des femmes dans le domaine scientifique
- Discuter des obstacles rencontrés par les femmes dans le monde scientifique et des solutions à mettre en œuvre pour les résoudre.
Mme Aghabayli est elle-même Ingénieure-chimiste. Après avoir été chercheuse à la Baku Engineering University, elle est actuellement chercheuse doctorante et enseignante en recherche de l’ingénierie à l’Institut des systèmes d’énergie à l’Université d’Edinbourg en Ecosse.
Les quatre autres lauréates ont reçu le diplôme et la statuette d’honneur du Concours qui reproduit la célèbre statue de « la femme libre » réalisée par le sculpteur azerbaïdjanais Fuad Abdurrahmanov :
- Mme Gulbeniz GANBAROVA, pour son Association des femmes du secteur rural en Azerbaïdjan (soutien aux femmes travailleuses et/ou entrepreneures du secteur rural),
- Mme Nazrin GULUZADE, pour sa plateforme « FemTech » (plateforme de soutien à création de start-up par des femmes),
- Mme Aylin ALAKBARLI, pour sa plateforme « Lea » (plateforme d’assistance aux femmes en danger victimes de harcèlement ou de violence), et
- Mme Rezida RZAYEVA, pour son association « 100 filles d’Azerbaïdjan » (soutien au développement personnel des adolescentes).
Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment du Coordinateur résident des Nations Unies, M. Ghulam ISACZAI, de la Ministre Conseillère de la Délégation de l’Union européenne, Mme Simona GATTI et de deux des 4 membres azerbaïdjanaises du jury, Mme Shahla ISMAYIL, Présidente de l’ONG WARD et de Mme Maryam MAJIDOVA, co-fondatrice du réseau associatif Gender Hub Azerbaijan. Les deux autres membres du jury étaient excusés : Mme Teyba GULUYEVA, Présidente de la Chambre de commerce franco-azerbaïdjanaise, et Mme Tatyana MIKAYILOVA, Présidente de l’association « Azerbaijani Business Women ».
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.