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Le couteau Opinel

Le couteau français qui a conquis le monde

 

Le couteau Opinel, outil incontournable autant qu’objet culte du patrimoine. Depuis sa création en 1890, il a su s’adapter à un mode de vie de plus en plus urbain. Il a également acquis une renommée internationale.  

 

L’Opinel entre toutes les mains

Aux États-Unis, on l’appelle le « French Knife ». Entre les mains de Picasso, il était couteau de sculpture. Depuis sa création, la célèbre lame savoyarde ne cesse de rencontrer le succès. Pour preuve : l’entreprise française Opinel fabrique aujourd’hui 4 millions de couteaux par an. Elle a vendu plus de 300 millions de couteaux dans 71 pays. Elle est toujours localisée en France, au cœur de la Savoie. 1_-_photo_-_opinel_400

 

Une success story 100 % familiale

L’histoire du fameux couteau se lit comme une saga familiale marquée par la réussite. En 1890, dans une petite commune de Savoie, Joseph Opinel fabrique les premiers modèles de son couteau. De 1914 à son décès dans les années 1960, il développe sa marque tout en conservant le statut familial de son entreprise. Aujourd’hui, la société est pilotée par Maurice et Denis Opinel, petit-fils et arrière-petit-fils du fondateur.

 

Un couteau dans l’air du temps

Léger et pratique, l’Opinel a conservé la même forme de manche depuis les origines. La virole tournante dont il est équipé permet d’éviter le repli de la lame. Le charme simple et rugueux de ce couteau de poche en a fait un classique du design représentatif du patrimoine français. Le Victoria and Albert Museum l’a classé parmi les 100 plus beaux objets du monde.

Il s’est aussi adapté aux évolutions d’une société désormais largement urbaine. La marque s’est déployée sur de nouveaux marchés : création d’une gamme de couteaux pour les restaurants de grand standing ou encore développement d’un coffret pour le jardinage. Au quotidien, il reste encore un compagnon de route incontournable, l’outil robuste et fidèle de tous les pique-nique et randonnées.