Programme SAFAR : l’Ambassade de France au Liban a attribué 40 bourses
Lancé en mars 2017, le nouveau programme SAFAR de l’Ambassade de France au Liban, en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD)[i] et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo)[ii], accompagnera cette année 40 projets de recherche, rattachés à 7 universités libanaises, par le biais du financement d’une mobilité en France d’une durée de 2 semaines à 6 mois.
Ce programme à destination des étudiants de master 2, doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à des institutions d’enseignement supérieur et de recherche libanais couvre les domaines de recherche suivants : sciences humaines et sociales, santé, environnement, développement et innovation, archéologie.
Ces bourses favorisent l’acquisition des compétences nécessaires au développement des travaux des bénéficiaires et l’accès aux ressources intellectuelles et logistiques requises pour la maîtrise de techniques ou méthodologies spécifiques. Ces séjours de recherche en France, qui auront lieu entre juin et décembre, s’inscrivent idéalement dans le cadre de partenariats existants ou contribueront à la mise en œuvre de tels partenariats.
Par le biais du lancement de ce programme, l’Ambassade de France au Liban se veut plus que jamais au service du renforcement durable des universités libanaises et de la recherche bilatérale franco-libanaise. La France a toujours consacré des moyens importants aux financements des échanges universitaires franco-libanais et on compte à ce jour près de 500 partenariats actifs, toutes disciplines confondues. Elle reste également le premier pays d’accueil des étudiants libanais avec 3 779 étudiants en France en 2015. Ces échanges contribuent chaque jour à tisser un réseau humain et intellectuel de tout premier ordre entre la France et le Liban.
[i] Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public de recherche français. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays de la zone intertropicale et méditerranéenne, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. www.ird.fr
[ii] L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un acteur majeur de la recherche en sciences humaines et sociales dans cette région du monde. Il est né en 2003 de la fusion en un seul établissement multi sites de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD), du Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC), et de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO). Sa recherche au Liban se développe par une coopération scientifique et culturelle étroite avec les chercheurs et institutions libanais. www.ifporient.org
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.