Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Retour sur la première rencontre du réseau « France Alumni Liban »

16 novembre 2017 Affaires
Vue 250 fois

Consacrée aux métiers d’art, la première rencontre du réseau « France Alumni Liban », le 3 novembre dernier, a été couronnée de succès ! Elle a réuni 11 professionnels, 6 enseignants et 54 étudiants et jeunes diplômés libanais à la Résidence des Pins pour des échanges enrichissants et concrets sur le secteur de l’art et les formations françaises et libanaises dans ce domaine.

Après avoir été accueillis par Monsieur Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban, les participants ont pu échanger autour d’un petit-déjeuner, avec le bijoutier Salim Mouzannar, l’artiste Lamia Ziadé et la créatrice Lana Khoury. Tous trois sont revenus sur leur expérience d’étude en France et sur les bénéfices dans leur carrière.

Les 8 autres professionnels présents sont ensuite tour à tour intervenus pour présenter leur parcours et leur secteur d’activité : architecture, design, marketing du luxe.... Les échanges ont été modérés par Mme Hery Saikali, représentante du MEREF. Les rencontres « express » qui ont suivi ont permis de prolonger les riches échanges entre étudiants et professionnels autour des perspectives d’embauche dans ce secteur ou encore du parcours des intervenants.

La Ministre française de la culture, Mme Françoise Nyssen, en déplacement au Liban dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth, a clôturé cette rencontre professionnelle en soulignant l’importance des mobilités étudiantes et en encourageant les étudiants à venir étudier en France.

 

Le réseau France Alumni Liban

Lancée en décembre 2016, la plateforme France Alumni Liban, partie intégrante du réseau international lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est destinée aux anciens étudiants libanais ayant fait des études en France. Elle leur permet de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, ses entreprises ou encore son offre culturelle. Elle permet également aux étudiants et diplômés d’accéder à des offres de stages et d’emplois et de participer aux rencontres professionnelles du réseau. Comme l’a souligné l’Ambassadeur de France au Liban lors de son allocution d’ouverture, « 11 mois après son lancement, la plateforme libanaise compte déjà plus de 1500 alumni, ce qui est une belle réussite et une nouvelle preuve du dynamisme des relations qui lient nos deux pays. »

 

Un grand merci aux professionnels présents :

Janine Akl, architecte d’intérieur - Youmna Assouad, Directrice marketing chez Tony Ward Couture - Assaad Boujawdeh, Président directeur général de Casafekra - Raphaël Charbel, Président directeur général de la société Eusamex,  propriétaire de la marque Images d’Orient - Lara Khoury, fondatrice de la  ligne de vêtement ILK - Fadi Kotob, Directeur général de Sud Architectes Middle East - Sabine de Maussion, cofondatrice de la start-up MakerBrane - Raya Mchawrab, Brand Manager chez Aïchti  - Hala Moubarak, designer et co-fondatrice du Beirut Design Fair - Salim Mouzannar, joaillier - Lamia Ziade, artiste.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.