CRYPTO-MONNAIES
La technologie au service de l'économie
« Utilisées par la mafia et la délinquance internationale, trop volatiles, dangereuses illusions, repaire de charlatans, délire de geek libertaire ». Les qualificatifs accolés aux crypto-monnaies ne sont pas glorieux, et pourtant elles font l’actualité, particulièrement la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin, apparue il y a 10 ans, en 2008.
Ainsi, alors qu’il est qualifié de « tulipe du 21ème siècle », en référence à la crise de la tulipe de 1637 aux Pays-Bas, considérée comme la première bulle spéculative de l’Histoire, que nous réserve le Bitcoin, et les crypto-monnaies plus généralement ?
Si la crypto-monnaie permet un échange peer-to-peer de valeur, quelle place demain auront les banques, les Etats, et les autres autorités régulatrices de l’économie ? Voici les questions auxquelles nous tenterons d’obtenir des réponses durant ces deux jours de débats et de discussions à l’Institut français de Bucarest.
PROGRAMME
Lundi 12 novembre, 19h30
Salle Elvire Popesco de l’Institut français de Bucarest
Diffusion du film « The Big Short, le casse du siècle » suivie d’une séance de questions & réponses avec la participation de Joëlle Toledano, professeure émérite d’Economie à l’Université Paris Dauphine et présidente du groupe de travail « Les enjeux des blockchains » et de Constantin Rudnitchi, journaliste économique à RFI România.
Discussion en français et en roumain avec traduction simultanée dans les deux langues
Inscription sur EVENTBOOK
Mardi 13 novembre, 19h00
Atrium de l’Institut français de Bucarest
Table-ronde sur « Les crypto monnaies : enjeux et perspectives » avec la participation de : Joëlle Toledano professeure émérite d’Economie à l’Université Paris Dauphine et présidente du groupe de travail « Les enjeux des blockchains » ; Vlad Nistor, CEO et fondateur de CoinFlux ; Grégoire Vigroux, Vice-President Europe, Marketing and Corporate Communications of TELUS International ; Mirel Bran, journaliste à RFI România et correspondant pour Le Monde.
Table ronde en français et en roumain avec traduction simultanée dans les deux langues
Plus d'informations sur FACEBOOK
Personne de contact : Pierre-Yves MINGANT
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.