Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: Xinhui Tam
Partager sur :

French+ Sciences: entretien avec Xinhui TAM, boursière

14 novembre 2024 Communauté
Vue 43 fois

Xinhui TAM est consultante associée dans un cabinet de conseil basé en Europe et diplômée en économie de l'Université technologique de Nanyang, diplômée en juillet 2024. Elle a participé à la troisième édition du programme France Excellence Summer School (programmes français + sciences 2024) de Campus France, parrainé par l'ambassade de France à Singapour.

- Bonjour Xinhui ! Félicitations pour avoir représenté NTU pour ce programme ! Pourriez-vous nous dire ce qui vous a motivé à postuler ? Connaissiez-vous déjà le français avant de rejoindre le programme ?

Bonjour Estelle ! Merci beaucoup :) J'ai entendu parler de cette bourse unique pour la première fois grâce à un e-mail de masse de votre part, la coordinatrice française de NTU. Mon intérêt pour la technologie marine, associé à un fort désir d'améliorer mon français après deux semestres agréables à l'étudier à NTU, ont fait de ce programme un programme parfaitement adapté à mes objectifs.

- À quoi ressemble une journée type pour un participant au programme France Excellence Summer School en Bretagne, en France ?

Une journée type à la France Excellence Summer School de Brest, située en Bretagne, était structurée mais remplie d'expériences diverses. Chaque matin, je commençais par prendre un bus dédié qui transportait les étudiants de notre résidence universitaire à l’école de langues. Là, je rejoignais mes camarades de classe regroupés par niveau de compétence pour trois heures de cours de français immersifs, qui terminaient vers midi.

Le déjeuner était consacré à socialiser avec d’autres étudiants ou à se détendre sur la plage, à quelques pas de l’école. L’après-midi, le programme organisait des activités thématiques comme des visites d’entreprises et de musées. Nous terminions généralement vers 16 heures, après quoi nous explorions le centre-ville pour dîner et faire du shopping ou retournions à notre résidence pour une nuit de bonne heure.

- Et les week-ends ?

Le samedi était souvent réservé aux excursions de groupe. Par exemple, nous avons visité des sites remarquables avec un transport organisé spécialement pour les participants. Ce fut une expérience fantastique, d’autant plus qu’il aurait été difficile d’atteindre certains de ces endroits par nous-mêmes.

Le dimanche était un jour libre pour l’exploration personnelle. Un dimanche, j’ai rejoint un ami et sa famille d’accueil pour un voyage culturel dans une petite ville près de Brest, où nous avons profité d’une randonnée et assisté à un concert de musique classique dans une église locale.

- De quelle manière le programme vous a-t-il aidé à atteindre vos objectifs académiques ou personnels ? Pouvez-vous décrire votre expérience globale ?

L’expérience a été incroyablement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. En tant que seule Singapourienne du programme, j’ai développé de précieuses compétences en communication et en travail d’équipe, en travaillant en étroite collaboration avec des pairs d’horizons divers qui sont devenus des amis. Grâce à des visites d’entreprises, j’ai pu observer de près la R&D et l’innovation, en explorant des sujets allant des algues et de la biologie marine à la production de soins de la peau et à la gestion des marées noires. Le programme était complet, nous exposant à des entreprises privées, des ONG, des musées et des aquariums, ce qui nous a donné une vision holistique du domaine. Nous avons même visité de nombreux endroits magnifiques dans le cadre de nos excursions.

Personnellement, l’expérience a approfondi ma curiosité culturelle et renforcé mon désir de retourner en France pour de futures études ou un travail. Aujourd’hui, en travaillant dans le bureau satellite d’une entreprise européenne avec une équipe internationale diversifiée, je peux voir comment le programme m’a préparé à prospérer dans un environnement mondial.

- Quels ont été les points forts pour vous ? Quelles parties du programme avez-vous le plus appréciées ?

J'ai vraiment apprécié chaque partie du programme (pas de moments ennuyeux !), car tout était nouveau, avec tant de choses à apprendre. L'un des moments forts a été la visite du Mont Saint Michel ; sa majesté et sa profondeur historique m'ont laissé une impression durable, surtout après en avoir entendu parler lors d'une visite de l'abbaye. Un autre moment fort a été une excursion en bateau spontanée autour de Brest, que les responsables du programme ont organisée à notre demande en raison du beau temps - une expérience mémorable !

- Avez-vous rencontré des difficultés ?

Pas de difficultés majeures, vraiment !

- Comment le programme vous a-t-il aidé tout au long du parcours ?

La participation au programme était simple et bien organisée. La bourse couvrait les vols, les billets de train, les frais de programme et d'hébergement, et fournissait une allocation pour les frais de subsistance. Sur le plan logistique, le programme a été très favorable, réservant tous les billets nécessaires à l'avance, ce qui a facilité les choses.

- En quoi l'apprentissage du français à plein temps dans une école de langues en France est-il différent des études à temps partiel dans les universités ?

S'immerger dans la langue va au-delà du temps en classe : le français est partout, des panneaux d'information publics aux interactions quotidiennes dans les magasins. Je dirais que les deux expériences sont complémentaires et que vivre les deux est inestimable pour le parcours d'apprentissage du français de chacun.

Je suis toujours heureuse d'entrer en contact avec toute personne curieuse au sujet de cette bourse ou du programme. N'hésitez pas à me contacter via LinkedIn si vous avez des questions sur le processus de candidature, mes expériences ou l'apprentissage du français en général !
Merci beaucoup !

Entretien réalisé le 6 novembre 2024 par Estelle Bech.

Le programme Français+Sciences organisé par Campus France s’adresse aux étudiants internationaux anglophones en sciences, débutants en français. Tous les étudiants de licence (niveau licence) souhaitant une période d’immersion linguistique, scientifique et culturelle en France sont les bienvenus. Ses objectifs sont (1) d’explorer des secteurs scientifiques et techniques de pointe à travers des visites d’entreprises, des conférences et des rencontres avec des spécialistes du domaine, (2) d’acquérir ou d’améliorer ses compétences en communication en français et (3) de découvrir quatre des plus belles régions de France.
Le programme dure 3 à 4 semaines et se déroule chaque année entre juin et juillet. Il comprend un package académique et logistique complet : cours de français le matin et visites d’entreprises et d’instituts spécialisés dans le domaine choisi l’après-midi. Trois options sont disponibles pour l’hébergement pendant le séjour (résidence universitaire, famille d’accueil, appartement privé).


Quatre options sont actuellement disponibles :
• Développement durable dans le Sud de la France (Montpellier)
• Sciences et technologies de la mer dans l’Ouest de la France (Bretagne)
• Micro, nano et technologies intelligentes pour applications industrielles dans l’Est de la France (Besançon)
• Transports et énergie dans l’Ouest de la France (Normandie)


L’Ambassade de France à Singapour octroie chaque année plusieurs bourses pour financer entièrement les programmes des étudiants singapouriens (3 bourses attribuées en 2022). Les candidatures ouvriront en février 2025.


Pour plus d’informations sur le processus de bourses, vous pouvez nous contacter à [email protected]

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.