Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Diplôme français : un passeport pour l'international

Diplôme français : un passeport pour l’international

 

QUE RETENEZ-VOUS DE VOS ETUDES EN FRANCE?

Je retiens les meilleurs souvenirs des cinq années que j’ai vécu à Paris. En ce qui concerne mes études, j’ai fait mon master et mon doctorat à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, dans le département de mathématiques. Il s’agit d’une école d’élite et la formation que j’ai reçue a été d’une qualité magnifique. Il faut dire aussi que j’ai bien réussi car la formation à la Faculté d’ingénierie de l’Universidad de la República est très solide.

Côté extra-curriculaire, je peux dire que l’expérience a été extrêmement enrichissante. J’ai rencontré des gens de partout, avec qui j’ai forgé une forte amitié. Aussi, du point de vue culturel, vivre à Paris a été une expérience sublime.

VOS ÉTUDES EN FRANCE ONT'ELLES ETE PREDETERMINANTES POUR VOTRE CARRIERE?

Les études en France m’ont permis d’accéder à un postdoc à Caltech (California Institute of Technology, Pasadena, Californie), qui est considérée une des meilleures universités au monde. Avec tout ce bagage, je suis rentré à Montevideo, où je suis en ce moment Professeur des Universités à l’Universidad de la República, et je fais du consulting pour une grande entreprise privée. 

¿QU'APPORTE UNE DOUBLE CULTURE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE?

La double culture, ou triple si on tient en compte l’expérience aux Etats Unis, m’a donné une perspective du monde que je n’aurais jamais acquis si j’étais resté à Montevideo. Elle m’a permis également de mieux valoriser mon pays, car nous les uruguayens nous avons tendance à penser que dans le premier monde tout est bien meilleur; ceci est loin d’être le cas, et il faut savoir garder le meilleur de chaque endroit. En ce qui concerne à ma carrière, cette expérience m’a ouvert les portes au monde. Je garde toujours contact avec les groupes de recherche avec qui j’ai travaillé, et nous avons toujours des collaborations et des projets de recherche que nous menons ensemble. J’ai en plus reçu des offres de travail de plusieurs pays au monde: l’Australie, les Etats Unis, le Brésil et la France.