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BIG BOOSTER
Programme pour les start-ups

31 août 2015 Affaires
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En 2014, le gouverneur du Massachussetts visitait Lyon, suivi d’une visite à Boston du maire de Lyon, à l’occasion de laquelle un accord entre les deux villes avait été conclu afin d’initier une coopération entre Lyon French Tech (labellisée métropole French Tech le 12 novembre 2014) et le Mass Challenge de Boston, « plus grand accélérateur du monde ».

En avril dernier, lors de la clôture du forum Biovision, la Métropole de Lyon a annoncé le lancement du dispositif baptisé « Big Booster ». Initié par les métropoles de Lyon et de Boston, ce programme qui scelle la collaboration avec Boston (domaines d’excellence communs dans les biotechs, le numérique et les cleantechs), devrait permettre de positionner Lyon sur la carte mondiale des de l’innovation et de l’écosystème start-up, ainsi que d’attirer des projets ambitieux vers la Métropole de Lyon. 

Big Booster se donne pour mission de sélectionner, accompagner et accélérer le développement de start-ups ayant des projets innovants à fort potentiel économique et/ou à fort impact sociétal ou environnemental (sciences de la vie, innovation numérique, robotique, cleantech, smart city,…). La Métropole de Lyon souhaite que ce Big Booster ait pour ambition de devenir, à trois ans, la plus grande compétition européenne de start-ups de stade précoce (early stage).

Le programme Big Booster (cf. flyer joint) fait partie des engagements pris par la métropole dans le cadre de la French Tech pour sa 1ère année. L’appel à candidatures a été lancé début juillet, lors du salon robotique Innorobo. Les étapes suivantes sont décrites ci-après :

  1.  Fin octobre 2015 : sélection de 100 start-up qui accéderont à un Bootcamp à Lyon durant le Blend WebMix ;
  2.  Octobre 2015-février 2016 : suivi par les start-up  du Bootcamp centré sur la (re)formalisation du business model, le développement d’une approche globale et la préparation au pitch avec appui de mentors internationaux.
  3.  Février 2016 : 20 start-up sélectionnées participent à un Bootcamp à Boston, dédié à la découverte des acteurs locaux, à la préparation au pitch « américain » et aux codes du marché US, et à des rendez-vous business et experts 
  4.  Mars 2016 : remise des prix (100 000 € de dotation) aux 3 gagnants après un pitch final et lancement de la 2ème édition.

 

La Direccte participe à l’information du plus grand nombre de start-ups potentiellement candidates L’idée est que, outre les start-ups françaises, de jeunes sociétés étrangères puissent postuler au programme. La dotation peut être motivante pour une start-up en phase de développement (pré)commercial, soit 5 ans d’existence maximum et un chiffre d’affaires de moins de 2 M€ et ayant un projet s’appuyant sur les domaines d’excellence de la Métropole de Lyon que sont la santé, le numérique et les cleantech.

N'hésitez pas à diffuser cet appel à candidature aux réseaux de start-ups et d’entrepreneuriat de votre compétence. De nombreuses informations supplémentaires et le détail du programme sont également disponibles sur le site suivant, où les start-ups pourront directement se candidater : http://www.bigbooster.org/




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