소개
L’agence de presse Yonhap fournit quotidiennement plus de 3.000 informations multimédias concernant la politique, l’économie, la société, la culture, les divertissements, les sports, la science et d’autres sujets, permettant ainsi aux lecteurs d’accéder à des informations en provenance de toutes les régions du globe.
Yonhap emploie 580 journalistes et photographes, répartis entre le siège social situé à Séoul, les bureaux régionaux et internationaux, formant de cette manière le réseau de collecte d’informations le plus important en Corée du Sud.
Selon une loi adoptée en 2003 par le Parlement sud-coréen, Yonhap a pour mission de promouvoir l’image du pays et de diffuser des dépêches, une mission cruciale qui a pour but de s’atteler au problème de la domination de l’information par les principaux groupes de presse occidentaux.
Yonhap publie des informations à l’attention aussi des médias étrangers afin de permettre à la communauté internationale d’accéder à des informations claires et précises sur la péninsule coréenne. Le service d’information en langues étrangères de Yonhap est assuré en anglais, chinois, japonais, arabe, espagnol et français.
Fondée en 1981, suite à la fusion de plusieurs agences de presse commerciales, Yonhap permet à ses clients d’être au fait des toutes dernières informations par la diffusion rapide d’articles et de dépêches fiables.
En 1988, Yonhap est devenue le premier acteur de la presse coréenne à établir un système électronique de rédaction et de communication d’articles à l’attention de ses clients.
Grâce à des équipements modernes et à des effectifs particulièrement compétents, Yonhap a assumé son rôle d’agence de presse clé pendant les Jeux olympiques de Séoul en 1988, le Forum Europe-Asie (Asem) en 2000 à Séoul, la Coupe du monde de football Corée-Japon en 2002, et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en 2005.
Fourniture d'informations à 70 agences de presse étrangères Yonhap dispose d’un effectif de 60 correspondants et pigistes présents dans 39 grandes villes de 31 pays à travers le monde, dont Washington, New York, Londres, Tokyo et Pékin. Leur rôle est de couvrir non seulement l’actualité coréenne mais aussi les grands sujets internationaux avec une perspective coréenne.
Yonhap détient des accords d’échange d’informations avec 70 agences de presse mondiales, y compris les acteurs majeurs que sont Associated Press, Reuters, United Press International, l’Agence France-Presse, l’agence de presse chinoise Xinhua, l’ agence de presse japonaise Kyodo, la Deutsche Presse-Agentur de l’Allemagne et l’agence russe Itar-Tass.
Yonhap fournit aussi des informations sur la Corée du Nord suite à un accord passé avec l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) en décembre 2002.
Fenêtre sur la Corée du Sud Yonhap est le média par excellence permettant aux lecteurs étrangers de se procurer en temps réel des informations sur la Corée du Sud en anglais, chinois, japonais, espagnol, arabe et français. Le service d’information multi-langues est d’autant plus significatif que le pays est sur le point de devenir un pays développé. Les dépêches diffusées en anglais parviennent à 70 agences de presse du monde entier. De plus, peuvent accéder à ce service via le site de Yonhap les organisations internationales, les 160 missions diplomatiques à l’étranger et les internautes.
Le plus large réseau de couverture régionale De tous les médias coréens, Yonhap dispose du plus grand nombre de journalistes couvrant les provinces du pays. Plus de 140 reporters présents dans les 13 grandes villes régionales rédigent des articles sur les régions et contribuent ainsi à renforcer la cohésion régionale entre Séoul et les villes de province.