Concours d'innovation : nouvelle édition du volet i-Nov
Le Gouvernement français lance la nouvelle édition du volet i-Nov qui fait partie du dispositif global du Concours d'innovation. Le volet i-Nov a pour but de soutenir les projets développés par des startups et des PME innovantes. Les candidats ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur dossier.
Le Gouvernement français lance la nouvelle édition du volet i-Nov qui fait partie du dispositif global du Concours d'innovation. Le volet i-Nov a pour but de soutenir les projets développés par des startups et des PME innovantes. Les candidats ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur dossier.
Une priorité gouvernementale
Le Gouvernement souhaite faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes, liées à la recherche de pointe française, dans les domaines de la technologie et des transitions écologique, énergétique ou alimentaire. C’est dans ce but qu’a été lancé le Concours d’innovation, un triple dispositif qui , comme le précise le ministère chargé de la recherche, a déjà permis « de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d'euros ».
Pour ce qui concerne spécifiquement le volet i-Nov, ce sont 62 projets qui ont été sélectionnés en 2019, pour un montant total de 34 millions d'euros.
Lancement de l'éd. 2020 du concours i-Nov
— Ministère Enseignementsup, Recherche, Innovation (@sup_recherche) February 28, 2020
Ce volet du #concoursinnovation soutient des projets innovants de #startup et PME #deeptech au potentiel particulièrement fort afin de leur permettre d'atteindre une position de leader et une envergure mondiale.https://t.co/uJsqL8JadN
Neuf thématiques innovantes
Jusqu'au 12 mai 2020, les startups et les PME candidates peuvent déposer leurs projets dans le cadre du 5e concours i-Nov auprès des deux opérateurs, l’ADEME et Bpifrance, qui sont chargés de les instruire selon 9 thématiques qu’il se partagent.
- Les 4 thématiques portées par l’ADEME : énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; transport et mobilité durables ; industrie et agriculture éco-efficientes ; eau et biodiversité.
- Les 5 thématiques gérées par Bpifrance : numérique Deep Tech ; santé et situations d'urgences ; French Fab - industrie du futur ; cybersécurité ; alimentation durable pour la santé.
Le Concours d’innovation, un dispositif global
Le Concours d'innovation est composé de trois volets complémentaires :
- le concours i-PhD, situé en amont, qui concerne les jeunes chercheurs ;
- le concours i-Lab, qui accompagne la recherche et les chercheurs dans le cadre de la finalisation d'un produit, d’un procédé ou d’un service technologique innovant ;
- le concours i-Nov qui soutient les start-ups et les PME pour développer ces solutions innovantes.
Pour en savoir plus : Consultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.