Etudes en France : quelles possibilités ?
Et pourquoi ne pas reprendre des études ?
Comme vous le savez surement, il n'existe pas de limite d'âge pour étudier en France. Les établissements d'enseignement supérieur français acceptent les candidats quel que soit leur âge. Si vous avez déjà étudier en France sachez qu'il vous sera plus facile d'intégrer un Master prestigieux dans un établissement français. Sont actuellement à la "mode" les Masters proposant des formations multidisciplinaires (par exemple le master "Innovation" commun à l'Institut polytechnique de Paris et HEC). Pour trouver le Master qui vous intéresse, consultez le site dédié de Campus France :
https://cataloguelm.campusfrance.org/master/#/catalog
Vous pouvez également consulter les sites des établissements qui vous font rêver et trouver le Master qui correspond à vos attentes.
Notez qu'en France le recrutement en Master est tout à fait ouvert : si vous avez une licence de management vous n'êtes pas obligé de candidater à un Master de management ! Vous pouvez varier les domaines et candidatez par exemple pour un Master en sociologie...
Mon conseil : si vous envisagez de candidater pour un Master en France envoyez plusieurs dossiers de candidature dans les Masters qui vous intéressent. Vous pouvez envoyer 20, 30 dossiers de candidature... Ne vous limitez pas et candidatez aussi pour les Masters dans les meilleurs établissements. Ensuite quand vous recevrez les réponses, c'est vous qui ferez votre choix. Vous choisirez le meilleur Master en fonction de ce qui vous intéresse le plus.
Une fois que vous êtes accepté dans un Master il faut trouver le financement. Les établissements français proposent souvent leur propre bourse : regardez sur les sites. Par ailleurs il existe de nombreux programmes de bourses :
https://campusbourses.campusfrance.org/#/catalog
Enfin l'Ambassade de France au Kazakhstan propose également plusieurs programmes de bourses:
Voici par exemple le lien vers le programme de bourses Abaï-Verne :
https://www.kazakhstan.campusfrance.org/stipendialnaya-programma-abay-vern
A votre disposition pour répondre à vos questions,
Xavier Le Torrivellec
Attaché de coopération éducative
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.