Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Ciné-Caravane

24 juillet 2023 Culture
Vue 13 fois

Ciné-caravane reprend sa tournée de projections ! Du 5 août au 2 septembre 2023, retrouvez-nous dans 16 villages du Liban pour des projections gratuites à 20h ! -15 lieux de projection - 2 films - Toutes les séances à 20h - Et c'est entièrement gratuit !

Ciné-Caravane de l’Institut français du Liban propose, en août, des projections de films en plein air et gratuitement, dans différentes localités du Liban, organisées avec le concours des Instituts français en région, des municipalités et des associations locales.

Notre but : offrir un moment de détente et de convivialité et une expérience du cinéma sur grand écran là où les gens n’y ont pas accès.
Plus que jamais, dans les circonstances difficiles que traverse le Liban depuis plus de 3 ans, il nous semble nécessaire d’apporter une parenthèse de divertissement, notamment pour le jeune public, qui en a été privé en raison de la crise sanitaire et surtout de la crise économique. La hausse vertigineuse du prix de l’essence a contraint beaucoup de personnes à renoncer à des déplacements, en premier lieu desquels ceux consacrés aux loisirs et à la culture.

En 2023, Ciné caravane débutera le 3 août à Barbara, s’arrêtera dans 15 villages et se terminera le 2 septembre à Baalbeck après avoir traversé le Chouf, le Nord, la Békaa, le Kesrouan et le Sud du Liban.

Toujours très attendue, Ciné Caravane est un rendez-vous qui s’inscrit dans le calendrier des villages. Ces partenaires locaux contribuent à plusieurs niveaux : ils assurent la communication locale en diffusant l’informations sur leurs réseaux sociaux, par haut-parleur ou par affichage de calicot, mettent à disposition des lieux de projection équipés de chaises et de groupe électrogène

Depuis ses débuts, Ciné caravane c’est plus de 70 films, plusieurs centaines de projections et des milliers de spectateurs répartis dans toutes les régions du Liban. En 2022, malgré les difficultés innombrables nous avons fait 16 projections et réuni plus d’une centaine de personnes à chaque projection (avec un maximum de près de 400 à Tibnine dans le sud du Liban) et parcouru plus de 2500km

Les copies numériques sont fournies directement par les distributeurs locaux auxquels nous versons des droits de projection. Les films français projetés sont sous-titrés en arabe, ce qui est essentiel parce qu’ainsi les films sont accessibles aux populations peu ou pas francophones.
Les films que nous choisissons sont des films sortis au cours des deux dernières années. Ce sont des films grand public ou des films à destination du jeune public, l’objectif étant de toucher le plus grand nombre de spectateurs et d’offrir un moment de détente.

En ce qui concerne la technique, les films sont projetés à l’aide d’un vidéo projecteur de grande précision, sur un écran démontable de 4mx6m, offrant ainsi une très bonne qualité visuelle et sonore.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.