Mot de la Chef du Service économique de l’Ambassade de France
Afrique. La tournée royale au Rwanda et en Tanzanie a été l’occasion de réaffirmer la volonté déterminée du Maroc d’être un interlocuteur incontournable en Afrique. Plusieurs dizaines d’accords économiques ont été conclus, notamment par les banques marocaines, alors que BMCE Bank of Africa, Attijariwafa Bank et le groupe des Banques populaires possèdent déjà une quarantaine de filiales dans 22 pays africains, en particulier dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Pour autant, avec une part des échanges commerciaux du Maroc avec les pays africains inférieure à 7%, l’intégration économique du continent reste encore à construire. Casablanca Finance City entend y contribuer en octroyant des facilités administratives et fiscales aux sièges régionaux africains installés à Casablanca, soit à ce jour 109 entreprises, dont une vingtaine d’entreprises françaises.
La prochaine occasion de donner un signal fort envers l’Afrique sera sans aucun doute la COP22 de Marrakech. Le Maroc mettra l’accent sur l’Afrique, notamment pour l’agriculture avec l’Initiative AAA, destinée à renforcer les financements dédiés à l’adaptation du secteur agricole. La venue de nombreuses délégations africaines permettra de construire une vision partagée. La France participera à cette mobilisation. A titre d’exemple, sur leur stand conjoint, les Offices de protection de la propriété intellectuelle, OMPIC- OMPI – INPI, feront venir 10 entreprises françaises, 22 entreprises marocaines et 12 entreprises africaines avec l’ambition de soutenir l’innovation au service du développement durable. Alors que la planète a rendez-vous à Marrakech, du 7 au 18 novembre, le Maroc pourra confirmer son rôle de visionnaire pour l’Afrique.
Marie-Cécile TARDIEU
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.