L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra – France) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche européen pour les sciences de l’animal et du végétal, ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

En 2017, l’Inra renforce ses équipes de recherche afin d’accomplir ses différentes missions et de contribuer à l’excellence scientifique en agriculture, alimentation et environnement.

Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de « terrain ». Impliqués dans des réseaux scientifiques, ils répondent à des questions environnementales, économiques, sociales. Ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.

Le recrutement s’effectue, en règle générale, parmi les chercheurs débutants ayant soutenu une thèse depuis peu. Les candidats sont recrutés pour leurs compétences scientifiques qu’ils mettront au service des grandes orientations de l’Inra en répondant à une thématique de recherche. Les candidats doivent avoir valorisé les résultats de leur thèse par des publications.

  • L’Inra recrute 32 chercheurs par voie de concours du 26 janvier au 1er mars 2017.
  • Ces recrutements seront ouverts dans des disciplines scientifiques très variées.

Toutes les informations utiles pour postuler (profils d’emploi, guide du candidat, dossier d’inscription) seront disponibles sur le site Web de l’Inra : http://jobs.inra.fr/