Le marocain Kerkeb Mohamed Larbi a été élu Président du Conseil Scientifique de l'AUF
Le 07 décembre 2016 à Paris, le Pr. Kerkeb Mohamed Larbi, Chargé de Mission à l’Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc), a été élu à l’unanimité, Président du Conseil Scientifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour un mandat de trois ans. Ce dernier présidait jusqu’alors le Conseil régional du Maghreb. L’Agence Universitaire de la Francophonie, considérée comme la plus grande association d’universités dans le monde, a été créée à Montréal le 13 septembre 1961 avec une idée simple, celle d’une solidarité universitaire francophone « active ». A la fin des années 90 une réforme est engagée, concrétisée notamment par la nouvelle appellation d’AUF et de nouveaux statuts sont adoptés respectivement en 1998 et 2001. Des initiatives importantes voient alors le jour.
Une des plus significatives est la création des centres d’accès à l’information scientifique et technique, dès les années quatre-vingt-dix, transformés ensuite en campus numériques francophones (CNF) dès le début des années 2000. Les CNF peu à peu installés dans le monde entier ont ainsi joué un rôle très positif d’espaces dédiés à l’innovation pédagogique, notamment dans la mise à disposition de formations à distance ouvertes et largement partagées , l'exemple de la formation "MIAGE" à l'ENSA de Tétouan en est un exemple réussi.. L’AUF s’est ainsi affirmée comme opérateur du changement universitaire,mais aussi animateur de réseaux d’experts et enfin comme acteur de financement de projets initiés par ses membres. Ce qui lui vaut une attractivité manifeste dont témoigne l’accroissement important du nombre de ses membres (817 en 2016).
La gouvernance de l’AUF repose sur des instances garantissant la transparence de son fonctionnement et sa bonne gestion. Le Conseil Scientifique est la tête pensante de l’AUF, il définit sa politique d’évaluation et garantit sa qualité académique. Il réunit des grandes personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de science et de technologie.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.