RÉSIDENCES À LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS
Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, et qui sont soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels.
Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).
Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, cinéma/cinéma d’animation/documentaire de création, commissariat d’exposition, design, graphisme, littérature/littérature jeunesse, métiers d’art, musiques classiques et contemporaines, musiques actuelles, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo).
3 ou 6 mois
L’Institut français met à disposition des artistes des ateliers-logements à la Cité internationale des arts à Paris. Le partenaire associé à l’artiste, en France ou à l’étranger, finance le voyage et/ou les frais de séjour de l’artiste et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.
Critères d’éligibilité
- s’engager par écrit à prendre en charge les frais de voyage et/ou de séjour de l’artiste et spécifier éventuellement l’engagement financier d’autres partenaires impliqués dans le projet ;
- fournir un avis motivé sur son soutien à la candidature de l’artiste : faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat pendant ou à la suite de la résidence.
- être engagé dans la vie professionnelle ;
- parler français et/ou anglais ;
- justifier de travaux antérieurs ;
- être autonome dans la gestion de la résidence ;
- se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
Aucune limite d’âge n’est imposée.
La commission de sélection se tiendra mi-novembre 2017
La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.
Dépôt de dossier
Les candidatures déposées directement par des artistes seront irrecevables. Elles doivent obligatoirement être déposées par les partenaires associés sur la plateforme IF Prog.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.