Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Veronika Palušová

Après avoir terminé mes études de Master à l'Université Comenius de Bratislava, je savais déjà que je voulais poursuivre mes études et faire un doctorat. Le sujet de ma thèse concernait un projet de recherche international en physique des particules impliquant plusieurs pays: la France, la Slovaquie, la République tchèque, l’Angleterre, la Russie et les États-Unis. L’équipe de recherche en France participant à ce projet est assez important et ils m'ont proposé une collaboration plus étroite sous forme d'un doctorat en cotutelle entre l'Université de Bordeaux et l'Université Comenius. Dans ce cadre, j’ai passé la moitié des études doctorales à l’Université de Bordeaux et l'autre moitié à Bratislava.

Veronika

Ne maîtrisant pas la langue française, c’était un peu difficile dans la vie quotidienne au début, car je n'avais jamais étudié le français auparavant. Toutefois, cela ne posait pas de problème au travail parce qu’à l'Institut de recherche il y avait beaucoup de collègues et d'étudiants étrangers et on pouvait entendre l'anglais partout dans les couloirs. Heureusement, j'ai rapidement appris quelques notions de français pour me débrouiller au moins dans les magasins et les restaurants.

En ce qui concerne les études doctorales en France, les étudiants sont encouragés à suivre des cours interdisciplinaires et non seulement des cours de leur spécialité. Mes études à Bordeaux m'ont offert des opportunités que je n'aurais peut-être jamais eues autrement, qu'il s'agisse de visites fréquentes du laboratoire souterrain dans les Alpes ou de la participation aux différents ateliers et conférences scientifiques. J’ai profité de mon séjour également pour effectuer plusieurs voyages touristiques ce qui m’a permis de mieux découvrir ce pays.

Le seul inconvénient a été la pandémie qui a compliqué non seulement les voyages en France mais aussi la vie sociale dans un pays étranger.

Malgré cela, je tire un bilan très positif de mon séjour en France et le diplôme que j'ai obtenu m'a ouvert de nombreuses portes sur le plan professionnel non seulement en France mais aussi dans le monde.