Ces interviews, réalisés par Le Petit Journal d’Istanbul et en partenariat avec la CCI, nous dévoile comment ces franco-turcs ont su tirer avantage de leur double culture pour développer leurs affaires entre deux pays.
Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l’actualité et un portrait d’entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com/istanbul et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
BEYHAN Figen, DG de Sephora Turquie : "Pour les cosmétiques, le potentiel reste énorme"
BEYHAN Figen est à la tête de Sephora, en Turquie, depuis l’entrée de cette chaîne française sur le marché turc en 2007. Avec trente magasins en Turquie actuellement, Sephora espère doubler ses points de vente et devenir le leader du marché turc dans le secteur des cosmétiques.
Propos recueillis par Eric Taver et Solène Permanne | www.lepetitjournal.com/istanbul | Mercredi 28 décembre 2016
Simay SOYLU - "L'avenir de l’Europe est en Turquie et l'avenir de la Turquie est en Europe"
Simay Soylu est une femme de poigne. Directrice de l’entreprise ERAI Turquie, elle a suivi et parfois porté à bout de bras “son bébé”, comme elle l’appelle aujourd’hui en riant, depuis sa fondation en 2006. Dans les vastes locaux de Bostancı, sur la rive asiatique d’Istanbul, l’équipe d’ERAI reçoit les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités en Turquie et les accompagnent face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur un nouveau marché. Entre coaching et hébergement de salariés, location de locaux et démarches des permis de travail, ERAI Turquie insiste sur sa volonté de comprendre chaque problématique et d’y apporter une réponse adaptée.
Propos recueillis par Noémie Peycelon | www.lepetitjournal.com/istanbul | Jeudi 12 mai 2016
Arkan & Ergin « Les français amènent souvent une qualité et un savoir-faire rares sur le marché turc »
Situé au cœur du quartier d’affaires de Gayrettepe sur la rive européenne d’Istanbul, Arkan & Ergin** est un cabinet d’expertise comptable et d’audit qui propose notamment des prestations de fiscalité et de finance corporelle. Cette entreprise, qui compte 150 collaborateurs, a choisi de voir grand en se tournant vers l’expertise internationale. L’entreprise s’intéresse plus particulièrement à la France en intégrant le réseau Jacques Potdevin et Associés (JPA) international, présent dans une quarantaine de pays, en 2009. Deux ans plus tard, Arkan & Ergin poursuit dans cette voie en ouvrant un département destiné uniquement aux filiales françaises et aux clients français en Turquie. Rencontre avec Vedat Kumuşoğlu, expert-comptable pour Arkan & Ergin et secrétaire général de la Chambre de commerce française en Turquie depuis le 31 mars.
Propos recueillis par Noémie Peycelon | www.lepetitjournal.com/istanbul | jeudi 28 avril 2016
Özlem DEMIRCI SÖZER : « Nous sommes les premiers en Turquie à avoir ouvert des magasins bio »
Si on vous dit Maille, Amora, Ebly, Palais des thés, Alpro, vous reconnaissez sans aucun doute des marques françaises ou européennes de produits alimentaires bio, gourmet ou dits de niche... Ce sont Özlem Demirci Sözer et ses deux associés Nikola Marinçiç et Onur Özel qui dirigent l’entreprise DEMAK, une société d’importation et de distribution de produits alimentaires en Turquie qui sont à l’origine de la présence de tous ces produits sur le sol turc. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre d’Özlem Demirci Sözer, la directrice marketing et directrice financière de l’entreprise pour en savoir plus sur le marché bio en Turquie et sur la commercialisation de produits de niche importés.
Propos recueillis par Meriem Draman | www.lepetitjournal.com/istanbul | Jeudi 25 juin 2015
Interview avec Oktay DEMIREL sur son parcours franco-turc de chef d'entreprise, Directeur Général de Demok
Oktay Demirel est un self made man. Il a acquis son statut social par son mérite personnel, en partant de rien ou avec peu de chose. En seulement quatre ans d’exploitation, sa société Demok, importatrice de boissons alcoolisées et non alcoolisées en Turquie dégage un CA de deux millions d’euros. Ce jeune patron de 44 ans a le sens des affaires. Très précoce, à 5 ans, il revend des simits achetés à 5h du matin, et est à 8 ans responsable de la coopérative de l’école où il étudie. Si il est devenu aujourd’hui l’ambassadeur des vins français en Turquie, ce n’est que la suite logique de sa carrière d’entrepreneur commencée très tôt. Rencontre avec le DG de DEMOK, un fils d’immigré qui a réussi.
Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration Le Petit Journal Istanbul / Chambre de Commerce Française en Turquie » née en octobre 2009. Tous les mois, un portrait d’entreprise est publié dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com/istanbul et la Lettre mensuelle de la CCFT, « Les Nouvelles de la Chambre ».
Propos recueillis par Meriem Draman | www.lepetitjournal.com/Istanbul | Le 29 octobre 2015.
Alp FRANKO : « Chez Eksen, nous mettons le concept en avant et le groupe en retrait ! »
Si l’on vous dit Sortie, Cento par Cento, Salomanje, Limoncello, Kalamata, SkyBar, Fauchon, pensez-vous que ces enseignes ont un point en commun ? Effectivement, elles appartiennent toutes au groupe Eksen, un des leaders du milieu de la restauration et du divertissement en Turquie. A sa tête depuis deux ans, Alp Franco un chef d’entreprise belgo-turc que nous avons rencontré, a su développer dans chacune de ces adresses un concept bien particulier… Il dévoile pour nous certains secrets de cette réussite entrepreneuriale.
Propos recueillis par Meriem Draman et Théo Morais | www.lepetitjournal.com/istanbul | jeudi 25 septembre 2014