Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Diplômes et examens

Vous souhaitez valoriser vos diplômes et continuer vos études dans une université française ou turque ? Très souvent, la reconnaissance des acquis est nécessaire. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer et les organismes compétents.
Quelle que soit votre situation, il sera sans doute nécessaire de faire traduire votre diplôme par un traducteur assermenté. Vous en trouverez la liste sur le site du Consulat Général de France.

 

FAIRE RECONNAITRE SES DIPLOMES EN FRANCE

Il n’existe pas en France d’équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplômes français. Chaque établissement détermine ses propres critères d’admission, en fonction du parcours préalable de l’étudiant et des exigences de la formation envisagée.

Vous trouverez plus d’informations ainsi qu’un tableau des équivalences de notation dans la rubrique Campus France ou le centre français ENIC-NARIC à l’adresse suivante :

1 avenue Léon – Journault
92318 Sèvres cedex France
Tél. : +33 1 45 07 -60 00, -63 21

 

FAIRE RECONNAITRE SES DIPLOMES EN TURQUIE

Pour faire valider vos études en Turquie, vous devrez impérativement contacter le YÖK (Yüksek Ögretim Kurumu) et avoir passé un minimum de deux années à l’extérieur de la Turquie pour prétendre à la validation (sauf exception dans le cadre des partenariats universitaires d’échanges et de double-diplômes conjoints).

Remarque importante : la Turquie reconnait les diplômes à des fins professionnelles. Les commissions d’attribution des équivalences ne sont donc pas tout à fait les mêmes si vous souhaitez reconnaître vos diplômes pour poursuivre vos études en Turquie ou si vous voulez les utiliser pour travailler. Il convient de bien préciser votre requête.

Contact au YÖK (Yüksek Ögretim Kurumu) :
Mme Mert Musemme
[email protected]

 

RECEVOIR SON DIPLOME FRANÇAIS EN TURQUIE 

Si votre établissement d’origine détient toujours  votre diplôme, vous avez la possibilité de faire parvenir votre diplôme en Turquie, par le biais de l’Ambassade. Nous vous conseillons de prendre tout d’abord contact avec votre établissement d’origine qui nous l’envoie par voie postale à l’adresse suivante :

Ambassade de France en Turquie
Paris Caddesi n° 70 Kavaklıdere – Ankara
Mme Sibel Erdogan Yalcin
[email protected]   
Tél. +90 (312) 455 45 45


Dès l’arrivée de votre diplôme à l’Ambassade, nous vous contacterons par courrier ou par mail pour vous le signaler. Le diplôme doit être délivré en personne à l’impétrant contre reçu signé par lui. Si vous n’habitez pas à Ankara, vous pouvez retirer votre diplôme dans un Institut français du réseau culturel de l’Ambassade sur rendez-vous à Istanbul ou Izmir.

 

PASSER UN EXAMEN A DISTANCE EN TURQUIE

Si vous résidez en Turquie et que vous suivez une formation par correspondance auprès d’un établissement en France et que vous souhaitez passer vos examens en Turquie, il est conseillé de se renseigner auprès des services de votre établissement d’origine pour savoir s’il a un établissement partenaire en Turquie susceptible de faire passer des examens.

Dans le cas contraire, vous pouvez prendre contact avec Campus France Ankara qui peut, à la demande de l’établissement français, organiser des épreuves. Aucune demande individuelle ne sera prise en compte.