Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
L'actualités scientifiques

 

ÉVENEMENTS SCIENTIFIQUES

Débats, conférences, journées d’information avec des personnalités universitaires françaises : les colloques et séminaires organisés tout au long de l’année permettent au public turc de s’informer sur l’actualité des recherches en sciences humaines et sociales, en science et technologie ainsi que de nouer de nouvelles coopérations entre les partenaires universitaires.

 

ARCHEOLOGIE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

En partenariat avec l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes et en complément des missions archéologiques, le programme de Recherche est destiné, en s’appuyant sur l’expertise de l’IFEA, à soutenir les actions contribuant à renforcer le réseau franco-turc en archéologie et en sciences humaines et sociales tout en privilégiant la formation par la recherche (doctorats en co-tutelle ou en co-encadrement, séjours scientifiques pour jeunes chercheurs, organisation d’écoles doctorales et de colloques en partenariat avec des établissements turcs.)
Pour en savoir plus 

L’observatoire de la vie politique en Turquie 

 

LA FICHE CURIE+

La fiche Curie+ est un document de référence sur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Turquie.

Pour en savoir plus

 

WORKSHOP : LA CONNECTIVITE DES RIVIERES

Le 18 novembre 2016, l’Université de Bilkent à Ankara propose le premier d’une série de trois workshops sur les rivières anatoliennes : La connectivité des rivières (The Connectivity of Rivers) qui s’intéressera plus spécifiquement à l’exploitation de leurs ressources économiques. Il est organisé en partenariat avec Anca DAN du CNRS, École normale supérieure, labex TransferS, Dominique KASSAB TEZGÖR de l’Université de Bilkent, Nino INAISHVILI du Niko Berdzenishvili Institute de Shota Rustaveli State University à Batumi et Stéphane LEBRETON de l’Université d’Artois à Arras.

Le 18 novembre 2016 à l’Université de Bilkent, 9h30 à la Faculté des Arts, du Design et de l’Architecture, salle de réunion du bureau du Doyen.

Les deux workshops suivants se tiendront du 4 au 7 mai 2017 à la Shota Rustaveli State University à Batumi en Géorgie puis du 28 septembre au 1er octobre 2017 à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul.

Du plus petit cours d’eau aux plus grandes rivières, les voies fluviales ont toujours revêtu une importance particulière en Anatolie. Aujourd’hui encore, elles sont au cœur des débats sur les politiques énergétiques, agricoles, industrielles, urbaines et environnementales en Turquie.

Pourtant, l’aspect géographique, économique et culturel du passé Anatolien n’a pas encore suscité l’intérêt qu’il mérite. L’objectif de ce projet est de rassembler des spécialistes de différentes disciplines, archéologues, géographes, historiens, ingénieurs qui ont un intérêt commun sur la question des rivières considérées tantôt comme une frontière tantôt comme un axe de communication ou encore comme des points de conflits et d’échanges de biens, de savoir et de technologies.