Selon le quotidien Le Monde qui publie une enquête réalisée par l’institut CSA Research pour l’organisme de crédit Cofidis, une famille dépense en moyenne 7118 euros par an et par enfant faisant des études supérieures en France. Plus de 500 parents de jeunes français scolarisés dans le supérieur ont ainsi été interrogés, en mars dernier, pour réaliser cette enquête faisant notamment apparaître des écarts entre Paris et les régions, entre les grandes écoles et les universités.
La somme globale et moyenne de 7 118 euros par an et par étudiant inclut toutes les dépenses courantes (alimentation, logement, transports, argent de poche), mais aussi les frais de scolarité.
Le budget moyen d’un étudiant varie selon le type d'études suivies et le type d'établissement fréquenté :
- Etudier dans des écoles de commerces ou des écoles d'ingénieurs affiche respectivement, toutes dépenses confondues, un coût global de 10 735 et 9 733 euros par an ;
- Une année d’étude à l’université représente en moyenne un coût global de 6 473 euros ;
- Les filières plus courtes et professionnalisantes, comme le BTS, affichent une année à environ 6 870 euros, toutes dépenses confondues.
Le logement représente la part la plus importante des dépenses : en moyenne 2 107 euros par an et par enfant, soit davantage que les frais de scolarité qui s’élèvent en moyenne à 1 897 euros annuels.
La différence entre Paris et les régions est importante : le budget consacré au logement est trois fois plus élevé dans la capitale (4 014 euros en moyenne contre 1 320 euros en région).
Source : campusfrance.org
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.