Les entreprises françaises à l’international
Plus de 30 000 entreprises françaises sont implantées sur les cinq continents. La France est le 3e investisseur mondial, avec chaque année près de 700 décisions d’investissements étrangers.
Le développement international au cœur de la réussite des entreprises françaises
Parmi les grandes entreprises françaises, ce sont celles qui opèrent à l’international qui enregistrent les meilleurs résultats. Les grands secteurs comme l’aéronautique et l’aérospatiale, la chimie et la pharmacie, l’agroalimentaire, la construction, la mode ou le luxe sont les locomotives du développement économique français à l’international. Mais les entreprises françaises se montrent aussi de plus en plus performantes et innovantes dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des NTIC.
Des compétences et des technologies parmi les plus performantes au monde
Plusieurs groupes français sont de véritables leaders internationaux. Dans le secteur de l’énergie, Total, EDF, GDF Suez et Areva sont implantés sur toute la planète, tout comme Orange ou Bouygues dans les télécommunications. Le groupe LVMH, avec 70 Maisons d'exception dans le monde, plus de 125 000 collaborateurs et 37,5 milliards d'euros de ventes en 2015, est l’un des premiers groupes internationaux dans le secteur du luxe. Des marques prestigieuses comme L’Oréal dans les cosmétiques, Danone dans l’agro-alimentaire ou Axa dans les assurances se trouvent parmi les 60 premières entreprises du classement Interbrand.
Un lien solide avec l'Espagne
La France est le 3e investisseur en Espagne (derrière le Royaume Uni et les USA), avec plus de 2 000 filiales installées en Espagne, lesquelles emploient plus de 300 000 personnes. Les entreprises françaises en Espagne se démarquent sur certains marchés précis comme la grande distribution, l’automobile et les télécommunications par les places de choix qu’elles y occupent.