Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Poursuivez vos études/recherches à l'ENS de Paris !

L'Ecole Normale Supérieure de Paris accueille les étudiants internationaux !

Concours, entretiens, bourses, échanges universitaires... Plusieurs voies permettent aux étudiants et chercheurs internationaux d’intégrer L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris pendant quelques mois ou quelques années.

 

 Étudiants internationaux

L'Ecole Normale Supérieure de Paris, c'est quoi ?

Grande école par son recrutement sélectif et université de formation par la recherche, l’École Normale Supérieure est un établissement singulier qui joue un rôle central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'école.

 

Comment devenir étudiant/chercheur à l'ENS de Paris ?

Les étudiants étrangers ont la possibilité d’intégrer l’ENS par la voie des concours Lettres, Sciences humaines et sociales et Sciences, leur donnant, s’ils sont européens, la possibilité d’obtenir le statut de fonctionnaire stagiaire, d’être rémunérés durant leur scolarité et logés sur le campus de l’École.

Les étudiants étrangers peuvent également être admis, sur dossier et entretiens, à préparer le Diplôme de l’ENS pendant un séjour de 2 ou 3 ans. Ils ne sont pas logés par l’École et ne perçoivent pas de rémunération.

La Sélection Internationale de l’ENS, spécifiquement réservée aux étudiants étrangers, propose 25 bourses par an en Lettres et Sciences. Les candidats retenus préparent le Diplôme de l’ENS. Ils sont logés sur le campus de l’École et perçoivent une bourse pendant leur deux ou trois années d’études à l’École.

Les étudiants internationaux peuvent également être accueillis pour un an au maximum, dans le cadre d’échanges universitaires bilatéraux.

Ils peuvent également étudier quelques mois à l’École grâce à un programme Érasmus ou à la faveur d’un cursus Européen.

L’ENS offre la possibilité de préparer des thèses en co-tutelle avec les universités étrangères d’origine.

Retrouvez l'article complet et toutes les informations sur le site de l'Ecole Normale Supérieure de Paris