Se loger en France : Maîtrisez le lexique, pour choisir la bonne option !
En arrivant dans un nouveau pays, on cherche un endroit où poser ses valises. Mais il n’est pas toujours évident de se trouver un petit nid douillet pour quelques mois, quelques années, ou plus…
Plusieurs visites d’appartements ou de maisons seront sans doute nécessaires avant de trouver le logement idéal : pour ne pas perdre le fil assurez-vous de bien évaluer vos besoins et vos moyens.
"La chambre étudiante"
Le terme "chambre étudiante" s'applique à plusieurs types de logements.
Le plus petit logement que l'on puisse trouver sur le marché français est la "studette" autrement appelée "la chambre de bonne". Ces termes ne correspondent à rien légalement, mais ils caractérisent un espace unique de 9 à 12 m² qui peut contenir une kitchenette (ou "coin cuisine", un espace cuisine intégré à la pièce principal) ou/et une "salle d'eau" (petite salle de bain). Ces logements peuvent s'avérer confortables et suffire pour un usage "étudiant", c'est à dire pour bien dormir et bien réviser. Par ailleurs, ils peuvent être aménagés grâce à des meubles amovibles ou escamotables (tel que le canapé-lit).
Néanmoins, il convient de faire attention avant d’acheter ou de louer ce type de biens. Renseignez-vous bien ! En effet, il arrive que la salle d'eau, les sanitaires ou/la cuisine ne soient pas intégrés dans le logement mais sur le palier. Ils peuvent être individuels ou partagés avec des voisins de palier !
Le studio, lui, est défini légalement et qualifie souvent un logement composé d’une pièce principale (faisant office de séjour et de chambre) avec un coin cuisine, et une salle de bain bien séparée.
Allier confort, moindre coût et convivialité
La Colocation
La colocation est une super option pour ceux qui souhaitent se loger dans un quartier sympa et à moindre frais. Elle permet de placer la barre du loyer plus bas et la barre du confort plus haut. En effet, vous louez un appartement plus grand, vous avez votre propre chambre mais partagez les pièces à vivre avec d'autres locataires. Ainsi le loyer est divisé par le nombre de colocataires, tandis que plus ils sont nombreux et plus l'espace peut-être grand et confortable. Les étudiants comme les jeunes professionnels sont nombreux à faire ce choix surtout dans les grandes villes ! En effet, cela permet de faire rapidement des rencontres, de se faire guider dans la découverte de la ville et de la "vie étudiante". C'est aussi le type de logement le plus adapté pour des périodes de location très courtes.
La Cohabitation avec un senior (ou cohabitation intergénérationnelle)
Faites-vous héberger par une personne âgée ! Louer une chambre ou un studio chez un sénior permet de se loger à très faible coût, voire sans contrepartie financière. Vous vous engagez néanmoins à garantir une présence à un senior et/ou un revenu. Ainsi, grâce à vous une personne âgée se sentira moins seule, et vous aurez une option logement extrêmement intéressante. Plusieurs associations s'occupent de mettre en relation des séniors et des étudiants ou jeunes professionnels, elles vous expliqueront plus en détail le principe, les avantages et inconvénients de ce type de mise en relation.
Pour plus d'information sur le logement étudiant, rendez-vous sur : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-etudiant.html
Besoin d'espace ?
Les plus chanceux d'entre vous auront la possibilité de louer des espaces individuels et spacieux. Attention au vocabulaire immobilier pour les logements de plus d'une pièce !
En France, un logement qui compte une pièce principale (qui sert de chambre et de salon), une cuisine et une salle de bain séparées est désigné par les termes F1 ou T1. Les logements plus grands seront qualifiés selon la typologie suivante :
- F2 (ou T2) : une pièce principale + une chambre + une cuisine et une salle de bain
- F3 (ou T3) : une pièce principale + deux chambres + une cuisine et une salle de bain
- F4 ou (T4) : une pièce principale + trois chambres + une cuisine et une salle de bain
Bien chez soi, heureux avec ses voisins
Les papiers sont signés, vous avez récupéré les clés... la chasse à la perle rare est terminée ! Tandis que vous investissez les lieux, n'hésitez pas à faire connaissance avec vos voisins. Pour ne pas rater le premier contact, vous devez être bien familier du concept d'"apéro" ! Prendre l'apéro ou l'apéritif est une véritable institution en France. Il s'agit le plus souvent de partager un moment de convivialité, avec des amis ou pour faire connaissance, autour d'une bonne bouteille de vin, de charcuteries, fromages et d'une bonne baguette de pain !
Crédits photo : © Stephanie Killgast